
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
22 décembre 2008, par
Élie Hoarau l’a souligné hier, lors d’une réunion des responsables des sections du Parti Communiste Réunionnais : jamais la célébration du 20 Désanm, Fête réunionnaise de la Liberté, n’avait atteint une telle ampleur de par ses participants dans toute l’île, une telle diversité dans ses manifestations et un contenu aussi profond que cette année. Le secrétaire général du PCR s’est félicité de cette nouvelle avancée dans la réussite de cette célébration, que le peuple réunionnais s’approprie toujours davantage pour lui donner un sens de plus en plus riche et une dynamique toujours plus forte.
Comme l’a dit Paul Vergès lors de l’inauguration du Centre Granmoun Lélé samedi à Saint-Benoît (notre photo) , cet atout, nous le devons à tous nos ancêtres qui ont lutté pour la liberté, pour l’égalité, pour le respect de notre dignité et de notre identité culturelle. Sans parler du PCR ! Imagine-t-on ce que serait aujourd’hui la célébration de l’abolition de l’esclavage si les communistes ne s’étaient pas battus à fond pendant des dizaines d’années pour marquer un tel anniversaire, sans qu’il y ait parfois une seule ligne, ni une seule parole dans les médias ?
Mais ce combat n’est pas terminé. Les souffrances de nombreux Réunionnais, les inégalités sociales ainsi que les discriminations racistes héritées de l’esclavage, de l’engagisme et de la colonisation se perpétuent dans notre société.
Le 20 décembre, nous fêtons la Liberté. Mais pouvons-nous dire que nous sommes libres lorsqu’un Réunionnais sur trois en âge de travailler est privé du droit à l’emploi ? En quoi les Réunionnais sont-ils libres lorsqu’un sur deux vit sous le seuil de la pauvreté, lorsque près de trente mille foyers n’ont pas droit à un logement décent et que plus de 100.000 de nos compatriotes, privés du droit à l’éducation, se retrouvent illettrés ?
Quelle est la liberté réelle d’information et d’expression des Réunionnais, notamment de ceux qui se battent contre toutes les formes d’oppression, de domination et de censure de la part des tenants du pouvoir ? Quel est le pouvoir réel dont disposent les Réunionnais pour faire respecter leurs droits à une politique équitable, à un modèle de développement librement choisi et différent de celui qui nous est imposé par le système en place ?
Alors, que vive et continue de grandir le 20 Désanm...! Le combat pour la liberté des Réunionnais va continuer.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)