
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
30 novembre 2012
Ainsi le gouvernement s’apprêterait à supprimer le bonus COSPAR et le dispositif RSTA. La résistance s’organise pour sauver cet acquis. Lors d’un point presse, la semaine dernière, le PCR avait avancé l’idée d’une pétition. L’intersyndicale a annoncé une initiative identique. Ces actions auront-elles un impact sur « les 7 ou 8 mesures » qui sortiront de la synthèse tirée de l’opération de communication intitulée « Conférence économique de l’Outre-mer » ?
Lors de la tenue de ces rencontres à La Réunion, le ministre Lurel a été pris en défaut sur ce dossier et il n’est pas parvenu à dissiper les inquiétudes des bénéficiaires ainsi que celles des organisations sociales. Seul le MEDEF encourageait le gouvernement à éteindre le dispositif.
Le risque de suppression de ces avantages aux travailleurs n’est pas à prendre à la légère quand on lit les propos élogieux du ministre Lurel vis-à-vis des patrons du FEDOM réunis en assemblée générale, le mois dernier. Il a évoqué l’existence d’une relation nouvelle fondée sur la qualité du partenariat. En d’autres termes, ils peuvent compter sur le gouvernement et réciproquement. Il avait même annoncé que l’ancien gouvernement n’avait pas prévu les sommes nécessaires… en oubliant qu’il a été élu justement pour faire différemment.
Si tel devait être le cas, la Conférence économique et ses déclinaisons territoriales seraient en fait le subterfuge utilisé pour cacher la suppression du bonus COSPAR et le RSTA. Ce pourrait être la seule mesure concrète. Cette hypothèse est soutenue par la décision du gouvernement de rejeter l’amendement du sénateur Paul Vergès qui militait pour le prolongement du dispositif. Cette opposition est incompréhensible venant d’un gouvernement de gauche alors même que le projet avait reçu l’aval de la commission sénatoriale. L’étonnante position gouvernementale était motivée par le défaut de financement.
Voilà pourquoi les travailleurs et les élus doivent être unis pour sauvegarder ce minimum durement acquis dans des luttes sociales qui avaient duré plusieurs semaines. Ce qu’un gouvernement de droite n’a pas osé supprimer, le gouvernement de l’alternance va-t-il marquer le début de la mandature par un acte hostile aux travailleurs, sous les applaudissements du MEDEF ? Le concept de « 7 ou 8 mesures » avancé avant même la tenue de la Conférence économique va-t-il servir d’enrobage pour régler son compte au bonus COSPAR et au RSTA ?
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
30 novembre 2012, 08:44
Silence fracassant des député(e)s du PS. Le gouvernement décide et ceux qui ont vocation à porter la parole des Réunionnais se taisent.