
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4 juillet 2013, par
Nous sommes à la veille du 8ème congrès du Parti communiste réunionnais. L’objectif poursuivi est double : d’abord, remettre de l’ordre dans le parti et deuxièmement, apporter des précisions à notre projet de développement pour notre pays. En particulier, il faut faire face à la pénurie de l’emploi et du logement, baisser les prix tout en sécurisant l’avenir en énergie et nourriture.
En effet, le Parti communiste a subi d’importantes défections à l’intérieur de son camp. Il fallait donc mettre de l’ordre dans le désordre. La seule façon d’y parvenir était de demander aux personnes intéressées de se retrouver afin d’évaluer la situation et se mettre d’accord pour continuer. De nombreuses rencontres ont eu lieu pour préparer cette étape. Tout au long des retrouvailles, il était intéressant de mesurer le chemin parcouru depuis 1959 et prendre des engagements pour la suite. Le processus a été très encouragé, car il a été convenu qu’il n’y avait d’autre choix que s’engager à redresser le pays.
Se convaincre qu’il faut compter sur ses propres forces et avancer.
En effet, chaque jour qui passe augmente l’inquiétude de la population. Par exemple, le jour de l’ouverture correspond avec l’annonce des résultats du baccalauréat. Ils seront encore près de 10.000 jeunes à sortir du lycée avec la sanction de ce niveau scolaire. Si on rapporte ce chiffre au quinquennat de la présidence de la République, il faut s’attendre à en accueillir 50.000. Et la question qui vient à l’esprit est : comment allons-nous pouvoir créer les conditions pour fournir du travail et une vie décente à tous ces jeunes ?
La population a mis beaucoup d’espérance dans le changement tant annoncé lors des dernières présidentielles, mais le compte n’y est pas du tout. Comme pour les autres revendications arrachées dans le passé, il faudra se battre. Une chose est sure : le peuple ne peut pas compter sur les député-e-s. Depuis, un an, ils cumulent des indemnités, mais ne créent rien. C’est là qu’on mesure le manque d’un député du PCR qui soit fidèle à ses engagements. Mais, l’histoire a montré qu’un manque de député n’a été nullement un handicap fondamental pour avancer.
La preuve, c’est que nous sommes presque au Congrès. C’est une victoire indéniable à l’actif des reconstructeurs.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)