
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 mai 2018, par
À Saint-Leu, plus de 90 % des coraux sont morts à certains endroits. C’est la conséquence des fortes pluies qui ont drainé de la boue et des polluants fatals à ce milieu. Le corail a été touché par un phénomène de blanchiment, analogue à celui causé par le réchauffement climatique.
Les activités humaines ont amplifié ce phénomène. Si de la boue a coulé en quantité jusqu’au lagon, c’est parce que la déforestation de l’Ouest de l’île a laissé d’importantes superficies à nu, qui n’ont pas toute été cultivées en canne à sucre. Les nitrates qui coulent jusque dans la mer sont aussi le produit de l’activité humaine.
Le corail est donc gravement menacé à Saint-Leu, et sans doute cet exemple n’est pas isolé. Or la barrière corallienne joue un rôle essentiel pour la biodiversité marine. C’est aussi une barrière à la houle de l’océan Indien. Mais avec le réchauffement climatique, le corail s’affaiblit alors que le niveau de la mer continue à monter. Cela fait craindre que la barrière corallienne ne puisse plus jouer son rôle. En effet, si le corail est mort, cela signifie que sa croissance est nulle, alors que l’océan s’élève.
La menace sur le littoral se précise, et ce ne sont pas seulement les plages qui sont concernées. Ce sont aussi toutes les habitations situées près de la mer dans l’Ouest. Elles risquent d’être face à la houle sans défense.
Cela fait de nombreuses années que le PCR a tiré l’alerte sur ce phénomène et a proposé que toutes les personnes concernées se mettent autour de la table pour élaborer ensemble un plan pour faire face à ce péril. Qu’attend-on pour écouter le PCR ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)