Le défi du chômage

24 mars 2007

Christophe Queland, vice-président de l’ASSEDIC et élu de la CGTR, a dénoncé avant-hier devant la presse les fausses informations données par certains services et politiques sur une soi-disant baisse du chômage à La Réunion. Analysant les chiffres officiels, il a démontré que « sur deux ans, l’offre d’emplois se dégrade à La Réunion ».
Pour ce spécialiste de la question du chômage, durant cette période, les embauches très précaires (moins d’un mois) ont explosé, les “vrais” emplois ont diminué d’un tiers, le chômage de longue durée a augmenté de 4% et les aides aux chômeurs ont été sous-utilisées. Une situation « grave », commente “le JIR”.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle va encore s’aggraver si des mesures adaptées ne sont pas prises afin de respecter le droit de tous les Réunionnais à un emploi stable et correctement payé. En effet, aux 100.000 chômeurs actuels vont s’ajouter les 144.000 personnes supplémentaires qui vont arriver à l’âge de travailler durant les 20 ans à venir.
Imagine-t-on ce que sera la vie à La Réunion si l’on ne crée pas d’ici là les 200.000 emplois nécessaires ? Toute la société sera marquée par ce fléau insupportable.

C’est la raison pour laquelle l’Alliance accorde une large place à ce problème dans ses “Propositions pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion”. Et les solutions qu’elle préconise sont à la mesure de ce défi sans précédent et sans aucune comparaison avec le taux de chômage dans l’hexagone.
Voilà pourquoi on attend ce que pensent les candidat(e)s à l’Élysée des propositions réunionnaises, en particulier face au défi du chômage. Et qu’ils s’engagent là-dessus...

L. B.


Depuis vendredi jusqu’à dimanche a lieu le SIDACTION. Cette initiative est une opération de collecte de fonds pour financer la recherche, ainsi que des programmes de prévention et de soutien aux personnes atteintes par l’infection à VIH et à leurs proches. Sidaction est un acteur central et un levier de la lutte contre le VIH/Sida.
À La Réunion, les associations Rive, l’ARPS, et Sid’Aventure se sont mobilisées pour une campagne de sensibilisation contre le Sida. Si en 2006, le nombre des séropositifs a diminué sensiblement passant de 40 à 23, les responsables mettent l’accent sur le nécessaire dépistage qui est encore trop sous-estimé.

POUR FAIRE UN DON, APPELEZ LE 110


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus