
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 novembre 2016, par
En Allemagne, le prototype d’un nouveau train fait des essais. Fabriqué par Alstom, le Coradia iLint est un train électrique particulier. Il n’a pas besoin d’un pantographe pour capter l’énergie sur un cable aérien. Son moteur est alimenté par des batteries elle-même chargée par un réservoir d’hydrogène situé sur le toit. Avec ce système, ce train peut parcourir 800 kilomètres par jour, et rouler jusqu’à 140 kilomètres par heures.
Cet équipement vise à remplacer les trains diesel qui desservent les lignes non-électrifiées. Le Land de Basse-Saxe en a commandé 14. Si les tests sont concluants, alors ce train d’un nouveau type pourra remplacer 4000 autorails diesel.
Dans le domaine ferroviaire, le train électrique autonome est une révolution à rapprocher de celle qu’a connu le téléphone avec la diffusion du mobile. En effet, avant le cellulaire, il fallait d’abord créer un réseau de câbles pour y brancher ensuite un téléphone. Le mobile a rendu caduc ce préalable. Désormais, un maillage d’antennes-relais suffit à assurer la couverture de millions d’habitants.
Pour le ferroviaire, l’usage d’un tel train permet de bénéficier de la traction électrique sans avoir besoin de poser des caténaires le long des voix. Cela réduit aussi la surface occupée par le train, et il n’y a plus besoin de station relai pour alimenter les caténaires en électricité. Une fois les rails posés, un train électrique peut donc circuler. Les retombées seront considérables dans les pays qui ont besoin de construire un réseau ferré. Cela concerne donc La Réunion. Cela relance une fois de plus le débat sur le retour du train à La Réunion.
En effet, si la Région Réunion n’avait pas été donnée à Didier Robert par les socialistes et Bello, alors le tram-train circulerait déjà entre Sainte-Marie et Saint-Paul depuis trois ans. Les embouteillages de la route du littoral ne seraient plus que des mauvais souvenirs pour les dizaines de milliers de personnes qui emprunteraient quotidiennement ce moyen de transport moderne, écologique et pas cher. Nous en serions à la mise en œuvre des extensions entre Saint-Denis et Saint-Benoît et entre Saint-Paul et Saint-Joseph. La mise en service de trains tels que le Coradia iLint aurait permis d’accélérer la mise en service de ces nouvelles lignes, car il n’y aurait plus besoin de se préoccuper de la construction d’un réseau de caténaires le long des voies.
Tout n’est pas perdu. L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sonne comme une condamnation de la route en mer. Il est donc urgent de réaffecter les crédits de ce chantier au projet pour lequel ils ont été obtenus, c’est-à-dire la reconstruction du chemin de fer de La Réunion.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 novembre 2016, 20:55, par Arthur
Un grand merci pour ces infos positives pour la suite. Soyons certains que le train fasse son retour à la Réunion. Si de plus, il utilse les dernières solutions techniques, là oui, pour une seconde bonne raison, la Réunion serait un bon exemple pour la France, la région sud de l’Océan Indien, pas hélas comme en ce moment où on pullue de plus en plus, avec des véhicules importés diésel en grande majorité donc créateurs de micro particules cancérignes pour nos poumons et celui des enfants nés ou à venir. Il faut voir le long terme et pas seulement celui d’un mandat électif en veillant bien à ce que ne soit pas le remplaçant qui récolte les fruits semés. Chose qui se fait hélas trop souvent ici et ailleurs, Arthur.