
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 avril 2010, par
Parmi les premières et graves mesures que veut prendre le nouveau président de la Région Réunion, il y a la destruction de deux grands projets pour les Réunionnais, qui avaient déjà été programmés et co-financés par la collectivité et ses partenaires (État, Union européenne etc.). Ces projets sont le tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR).
Si ces deux grands services publics ont été validés par des partenaires aussi différents, c’est qu’ils sont indispensables au développement durable de La Réunion. C’est aussi la raison pour laquelle ils ont été cités en exemple dans le monde entier.
Mais pourquoi Didier Robert veut-il les supprimer et poignarder ainsi ses propres "amis" de l’UMP qui ont fait les louanges du tram-train et de la MCUR ? Quel est le fond du problème ?
Eh bien tout simplement le fait que ce responsable politique fait partie de ceux qui profitent d’un système injuste, et dont l’objectif d’éliminer tous les moyens susceptibles de sortir 52% de la population de la grande pauvreté. Si l’on a cette préoccupation plutôt que celle de servir La Réunion et les Réunionnais, il est évident qu’il ne faut surtout pas réaliser un projet tel que le tram-train, attendu pourtant par 80% de la population et moteur de la relance de notre pays.
Pourquoi des responsables politiques qui se disent parfois "départementalistes" et qui sont totalement assimilés voire aliénés à Paris refusent-ils toujours de célébrer officiellement la loi du 19 mars 1946, comme ils tentent de détourner la signification de la Fête réunionnaise de la Liberté ? Tout simplement parce que cette loi, votée notamment grâce aux députés communistes Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, porte une mesure subversive : l’égalité des Réunionnais avec les citoyens d’un des pays les plus riches du monde. Une égalité qui signifie l’écroulement de la structure coloniale et de ses privilèges.
Si le rassemblement des Réunionnais reste fidèle à l’idéal de justice et de respect de ses fondateurs, il est sûr et certain que le tram-train et la MCUR seront réalisés tôt ou tard. Et le fond du problème créé par leurs adversaires sera surmonté.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)