Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Le front uni des Réunionnais

mardi 12 mai 2009, par LB

Nous l’avons dit hier : une des premières grandes batailles qu’ont à mener les Réunionnais après le 6ème congrès du PCR est celle des élections du dimanche 7 juin pour désigner les membres du Parlement Européen. C’est un scrutin important car les enjeux sont considérables pour la vie quotidienne des Réunionnais et pour celle des autres peuples d’Outre-mer, car elles dépendent de plus en plus des orientations politiques de l’Union Européenne (UE).
Or, nous subissons déjà de nombreux effets négatifs de ces orientations, qui sont en fait de plus en plus imposées aux populations des 27 États membres par les dirigeants de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) — présidée par le socialiste Pascal Lamy — au service des grands détenteurs de capitaux du monde économique et de leurs profits. Cela se traduit par la crise économique et sociale actuelle, avec la casse des droits sociaux et des services publics.

Il faut savoir que les dirigeants de ces États sont pour la plupart acteurs ou complices de cette politique de casse sociale. Et que l’Union Européenne est gérée conjointement, aussi bien au Parlement de Strasbourg qu’à la Commission de Bruxelles, par des personnes dites de droite et par des socialistes.
D’ailleurs, les Traités européens d’où découlent les décisions des autorités communautaires et nationales sont totalement contraires au développement durable, du fait de la priorité accordée à la toute-puissante loi du marché et aux profits des capitalistes. Or ces traités — il faut se le rappeler — ont été imposés aux peuples européens par des partis politiques comme l’UMP, le PS et certains Verts.

Voilà pourquoi, pour ces élections, nous devons rassembler le maximum de Réunionnais autour de la liste de l’Alliance des Outre-mer, conduite par Élie Hoarau, afin d’avoir des élus qui combattent les effets de ces traités anti-démocratiques. Parmi ces effets, il y a la remise en cause des aides aux planteurs de canne, la baisse des fonds structurels pour les Régions Ultra-périphériques (RUP), les menaces sur les entreprises réunionnaises et nos collectivités de par la suppression de l’octroi de mer et les accords de partenariat économiques (A.P.E.) entre l’UE et les pays de notre région.
La mobilisation pour ce rassemblement commence dès cette semaine avec des meetings à Saint-Pierre (jeudi), au Port (vendredi) et à Sainte-Suzanne (samedi). C’est ainsi que se construit le front uni des Réunionnais face aux dangers d’une Europe anti-sociale.

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Concrètement, si il y a des élus de l’alliance outre mer dans quel groupe vont-ils siéger ?
    Avec les communistes et le front de gauche ou ....rien ?
    Il va falloir être cohérent et d’arrêter de soutenir "sans le faire" un parti comme pour les présidentielles.
    Si la politique se résume à son petit périmètre, La Réunion et le Réunionais , on ne va pas aller bien loin.

    • Depuis 2004, les élus de l’Alliance de l’Outre-mer siègent dans un groupe du Parlement européen. La question n’est pas de se réduire à un "petit périmètre", mais de dire à des partis de grands pays européens qu’ils doivent d’abord se positionner par rapport aux projets des Réunionnais, et c’est à partir de cette prise de position que les Réunionnais se déterminent. C’est ce qui a été mis en application à la présidentielle, et ce scrutin a été un plébiscite pour le projet réunionnais puisque les deux candidats présents au deuxième tour de la présidentielle française sont pour.

      C’est un tour de force assez extraordinaire qu’un petit pays comme La Réunion oblige les représentants des partis politiques de la quatrième puissance mondiale à prendre position par rapport aux projets réunionnais. Car c’est en finir avec l’importation à La Réunion de modes de pensée venus de France, comme le clivage gauche-droite qui est tout sauf vrai, car comme chacun sait la "droite" et la "gauche" forment un seul groupe au Parlement européen, qui se partage le pouvoir et les présidences.

    • Pour moi il y a toujours des idées de gauche et des idées de droite et on les retrouve dans les conseils municipaux jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et de l’Europe. J’en fais moi même l’expérience dans un conseil municipal, ce qui ne veut pas dire opposition systèmatique. Mais je regrette, dire la gauche et la droite se partagent le pouvoir, forme un seul groupe..., aller expliquer à vos électeurs que voter Royal ou Sarkosy c’est pareil (peut-être) mais attention aux amalgames il y a des valeurs que tout homme de gauche ne doit pas partager avec des hommes de droite et ne pas "s’allier", la gauche ne se résume pas à Mme Royal et le PS, et le PCR.

      La gauche est diverse et moi je préfère rester sur des valeurs qui ont fait progresser le pays tout entier par la lutte, pas par des combines politiciennes pour gérer les institutions.. Ce sont des victoires par défaut.

    • Donc pour vous, il est impossible de dépasser une division gauche-droite ? Pourtant, les exemples de convergence entre les partis qui se succèdent dans les gouvernements européens sont multiples. Souvenez-vous du referendum de 2005, il me semble que de nombreux partis dits de gauche, de droite et du centre appelaient à voter "oui", ce qui veut dire que sur le fond, ces partis sont d’accord, le reste n’est qu’une question de personnes, certains préfèrent le sourire de Ségolène à celui de Nicolas, ou le contraire...

      Car ce traité constitutionnel, c’est livrer pieds et poings liés l’Europe aux diktat de l’OMC ultralibérale, et cela, tous ceux là sont d’accord. Ce n’est pas un hasard si les directeurs de l’OMC et du FMI sont des socialistes français. Pensez-vous sincèrement que s’ils étaient différents de la "droite", George Bush aurait accepté qu’ils dirigent deux institutions internationales aussi importantes sur le plan économique ?

      Je souhaiterais malgré tout connaître quelles sont les valeurs qui ne peuvent être partagées, d’après vous, entre ceux qui s’attachent à reproduire des clivages étrangers à la réalité réunionnaise.

    • Je vous rassure, je ne suis pas au PS ni de droite et je suis d’accord avec vous pour dire que sur les grands dossiers "Européens" voire nationaux il y a peu de différence entre les socialistes, pas le socialisme tel que je le conçois) et toute la droite et la social démocratie. Quelle est la position officielle du PS sur la question de la politique européenne, sur les services publics, la laïcité, quelle différence avec la droite si ce n’est que dans les discours et la position d’opposant du PS. J’étais de ceux qui ont milité pour un non de gauche et j’étais à La Réunion pour le référendum et je dis bravo aux réunionnais et aux landais aussi car je suis installé ici. Sauf que aujourd’hui, ceux qui ont voté non en 2005 (Emmanuelli) vont certainement voter PS du moins dans mon département parce que Emmanuelli appelle à voter PS. Or que je sache, la position du PS par rapport à l’Europe n’a pas changé. Comment faire confiance à des politiques et non des moindres quand ils parlent de valeurs
      Quant aux valeurs de gauche elles reposent sur le partage des richesses, la défense et l’amélioration des services publics, une fiscalité qui impose plus les plus riches car l’impôt est révolutionnaire et nous le voyons bien aujourd’hui à qui profite les baisses d’impôts qui ne datent pas d’hier. Alors oui à une politique fiscale en faveur des plus démunis par une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et une taxation forte des hauts revenus.

      (...)

    • (…) C’est un peu ça aussi une société solidaire.
      Vous le savez, avant Sarkosy, un homme s’est aventuré à l’ouverture François Mitterand en 1988 alors que la majorité de gauche à l’assemblée nationale y était. Qu’est-ce que celà a apporté au peuple ? En 95 on a eu Chirac, puis Chirac, puis Sarkosy avec quelques socialistes en mal de pouvoir et de reconnaissance.
      A mon avis, le mouvement social fort permanent à lui seul peut faire plier n’importe quel gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche.
      Pour ce qui est de l’OMC et du FMI, reconnaissez que ce ne sont pas les plus à gauche du PS (toujours) que ce soit M Lamy ou M DSK. Quels sont leur rapport à l’argent je trouve qu’il y a quelque chose d’indécent. C’est le prix de leur compétence me dit-on. Je veux bien.


Facebook Twitter Linkedin Google plus