
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 septembre 2013, par
Le 5 septembre s’ouvrait le Sommet du G20 en Russie. Les médias qui relayent les infos du monde entier n’avaient d’yeux et d’oreilles que pour les dirigeants des 20 pays les plus riches du monde. Obama par-ci, Poutine par-là, entre les deux, Hollande. Qu’il y ait des divergences dans ce monde dominant constitué d’anciens et de nouveaux riches, c’est une évidence, mais ils militent tous pour l’intégration mondiale. Chacun essaye de tirer profit avant l’autre de ce vaste marché unique où la défense d’intérêts particuliers sous-tend le spectacle de ceux qui osent s’instaurer sans pudeur de père la morale. Il faut punir...
Dans le même temps s’ouvrait le 3 septembre le 44ème FIP (Forum des Iles du Pacifique) où 14 États insulaires s’égosillent dans l’espoir d’être entendus justement par ceux qui se donnent en spectacle au G20. Les pays industrialisés sont responsables de la pollution atmosphérique et de la production de gaz à effet de serre. Conséquence : le niveau de la mer monte et les îles sont menacées de disparition. Dans une ultime résolution de leur Forum, les victimes ont lancé un appel aux pays industrialisés et à leurs dirigeants afin d’arrêter ce qui constitue déjà un crime contre le droit de ces peuples à exister. Là, point n’est besoin d’une enquête de l’ONU ou de déclassement de documents douteux.
La Commissaire européenne en charge du Climat, Mme Connie Hedegaard, présente à ce Forum, a témoigné de la montée des eaux et de l’urgence de la situation. L’“AFP” qui rapporte ses propos écrit : « Ces pays qui se situent à la frontière du changement climatique donnent “un exemple moral” qui rend plus difficile pour les grands pays de dire qu’ils ne peuvent pas encore se fixer des objectifs d’émissions carbone, selon elle ». En Droit, cela s’appelle « non assistance ».
Le pire, c’est quand les médias réunionnais et les dirigeants politiques ne tirent aucune conséquence pour La Réunion. Si les îles du Pacifique sont noyées, cela veut dire que la mer a monté de plus d’un mètre. Notre île ne sera pas noyée pour autant, mais le littoral sera physiquement un mètre sous l’eau. Cela se passe sous nos yeux, comme le dit Mme Connie Hedegaard. A condition qu’on veuille faire un effort pour « voir ».
Bientôt, il n’y aura plus beaucoup de personnes — de gauche et de droite — pour ricaner des appels pressants de Paul Vergès et du PCR en faveur d’une politique d’adaptation aux conséquences du changement climatique. De ce fait, La Réunion doit être solidaire avec les victimes du Pacifique et de l’océan Indien. Les Réunionnais doivent dénoncer la politique énergétique actuelle qui repose sur l’importation du pétrole et du charbon. Ils doivent remettre en cause le tout-automobile ainsi que l’ineptie de la construction de la Nouvelle Route du Littorale en mer avec deux voies supplémentaires inutiles ! Retenons la leçon : Grands pays ou petits États, l’égoïsme de classe n’a pas de frontière. Au G20, ils avaient d’autres priorités !
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)