
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 septembre 2016, par
Les chefs d’État et de gouvernement du G20 étaient réunis le week-end dernier à Hangzhou en Chine. À la fin de cette rencontre, ils ont publié un communiqué commun pour fixer les orientations de cette organisation représentant les 20 premières économies du monde. Plusieurs points sont à noter.
Les dirigeants du G20 veulent intensifier les efforts vers une nouvelle ère de croissance économique mondiale et de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable et de l’Accord de Paris. Ils veulent aussi mettre sur pied une Task Force ouverte à d’autres organisations pour réfléchir à une nouvelle révolution industrielle et à une économie numérique. Cela vise notamment à atténuer les impacts négatifs de la révolution technologique et des restructurations industrielles, et à soutenir le développement de l’industrie dans les pays les plus pauvres. Le G20 s’engage notamment à soutenir l’agriculture durable dans ces pays ainsi que les industries agro-alimentaires. Il dit vouloir promouvoir les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce communiqué final diffusé quelques jours après la ratification de l’Accord de Paris par la Chine et les États-Unis indique que le G20 veut aller vers une nouvelle ère.
Ces intentions confirment la prise de conscience actée dans l’Accord de Paris adopté l’année dernière lors de la COP21. Sa ratification par les deux premières puissances économique du monde a considérablement accéléré les événements. L’ONU espère que son assemblée générale de septembre prochain débouchera sur l’adoption définitive de l’Accord de Paris. Il s’imposera alors à tous les pays du monde. Cela voudra dire l’engagement à limiter la hausse des températures à 1,5 degré par rapport à l’époque pré-industrielle. En clair, c’est la promesse d’abandonner l’utilisation des énergies fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole, et de bâtir une économie tirant ses ressources des énergies renouvelables.
Le G20 comprend parmi ses membres les pollueurs historiques, les États occidentaux. Ces derniers ont construit leur développement sur la consommation des énergies fossiles, et sur le pillage des richesses du monde par la colonisation. Ce système est donc condamné par la prise de position du G20. Les peuples du monde qui sont en train de développer leur pays le feront donc sur des bases nouvelles. C’est cela la nouvelle civilisation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)