
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
1er février 2018, par
À La Réunion, le réseau routier n’arrive plus à suivre depuis longtemps la croissance du parc automobile. L’étude publiée hier par l’INSEE sur l’équipement des Réunionnais en automobiles précise en effet ceci :
« Les ménages réunionnais possèdent moins souvent une voiture que les provinciaux. Le parc automobile de l’île n’apparaît ainsi pas surdimensionné au regard de la population : on compte une voiture pour 2,5 habitants sur l’île, contre une voiture pour 1,9 habitant en province en 2014.
Pourtant le réseau routier de l’île renvoie souvent une sensation de saturation, notamment aux heures de pointe. Celui-ci est en effet contraint par le relief particulier de l’île et cantonné pour l’essentiel au bord de mer. Il est ainsi cinq fois moins dense qu’en province : 4 km contre 20 km pour 1 000 habitants. De fait, le nombre d’entrées des agglomérations s’en trouve réduit et augmente alors l’effet d’entonnoir pour la circulation ».
Ces données datent de 2014. Au cours des trois années écoulées, ce sont près de 60.000 voitures qui sont venues grossir les embouteillages quotidiens subis par la population. Cela concerne aussi les personnes qui se déplacent dans les bus, car elles sont elles aussi prises dans les embouteillages.
Aux pertes de temps et à la pollution s’ajoute le coût du tout-automobile pour les Réunionnais. À l’achat, un véhicule coûtait 24 % de plus qu’en France en 2014. Pendant ce temps, le prix du carburant ne cesse d’augmenter à la pompe. Depuis le mois de septembre, celui du gazole a augmenté de 16 %. Ce sont donc des sommes considérables qui quittent La Réunion pour enrichir des compagnies pétrolières et des constructeurs d’automobiles. Elles financent des emplois en dehors de La Réunion.
Il est grand temps de revoir la politique des déplacements à La Réunion, en faisant des transports collectifs la priorité. La zone habitable de La Réunion est densément peuplée. Dans les pays développés, ces régions bénéficient d’un réseau de transport collectif qui permet de se passer d’une voiture. À Paris, moins d’une famille sur deux possède un véhicule. À La Réunion, c’est bien plus.
J.B.
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