
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
11 septembre 2018, par
La présentation du plan de lutte contre la pauvreté par le gouvernement a pris plusieurs mois de retard. Mais la France est obligée d’agir. Elle a en effet signé les Objectifs de développement durable, ce qui signifie qu’elle s’est engagée à éradiquer la pauvreté d’ici 2030. Cela suppose des mesures de rupture, car bien qu’elle soit encore un des pays les plus riches du monde, la France compte 13 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.
À La Réunion, du fait de l’application mécanique de lois inadaptée, la proportion de Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté dépasse 40 %. Ramener cette proportion à zéro en 12 ans est un défi auquel le gouvernement pourra-t-il répondre ?
La première mesure annoncée laisse entendre que le redressement est mal parti. En effet, un des droits essentiels est celui de se soigner. Les personnes obligées de survivre avec un minimum social peuvent bénéficier la prise en charge avec la CMU. A cela s’ajoute la CMU complémentaire qui permet de bénéficier d’une mutuelle gratuitement.
Mais des personnes dépassent le plafond pour bénéficier de la CMU-C alors qu’elles touchent mensuellement une somme inférieure au seuil de pauvreté. Pour elle existaient jusqu’à présent une aide au financement de la mutuelle, ce qui signifiait qu’il fallait quand même payer pour se soigner.
Le projet du gouvernement maintien ce principe. Pour une personne ayant un revenu mensuel de 980 euros par mois, soit le seuil de pauvreté, il faudra payer 360 euros par an pour avoir droit à une mutuelle. Cela pose une fois de plus le problème de l’inégalité dans l’accès aux soins.
Pourtant, à l’autre bout de la chaîne, les plus riches bénéficient de largesses fiscales qui leur permettent d’économiser des milliards. Mais pour les plus pauvres, ce gouvernement ne fait pas de cadeau. Même en dessous du seuil de pauvreté, il faudra payer pour se soigner.
J.B.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)