
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
16 février 2021, par
Les médias ont montré des files d’étudiants faisant la queue pour obtenir de quoi se nourrir. Jamais, nous aurions pensé trouver à la rue des jeunes qui ont une haute considération du parcours universitaire. La situation est extrêmement grave car elle touche à la dignité humaine. La souffrance a eu raison du froid qui sévit en hiver. Etait-ce prévisible ? Pourquoi le gouvernement n’avait pas senti le coup venir ?
Dans le Figaro d’hier un article sur la survie des jeunes est paru avec le concours de l’AFP. Tout est résumé dans le titre suivant : « Banques alimentaires : la moitié des bénéficiaires ont recours à l’aide depuis moins d’un an. Plus de 2,1 millions de personnes, dont 70% de femmes, bénéficient actuellement de l’aide alimentaire. »
La pauvreté en France avait fait l’objet de plusieurs articles dans Témoignages, en particulier lorsque le rapport du Secours Populaire est sorti. Il mettait l’accent sur l’impact de la crise sanitaire sur la précarité alimentaire : « 40% des ménages précaires sont dans l’incapacité de couvrir leur dépense alimentaire quotidienne ».
L’article d’hier souligne l’importance de la crise sanitaire : « la moitié (51%) des bénéficiaires des banques alimentaires ont commencé à avoir recours à cette aide depuis moins d’un an ». Parmi eux, 21% y ont recours depuis moins de 3 mois. Le phénomène touche des gens diplômés puisque « près d’un quart ont au minimum un niveau bac ». Cette aide alimentaire représente 92 euros d’économies par mois.
Cependant, le plus important reste la relation humaine. Les 2/3 des bénéficiaires souhaitent être accompagnés par une association alors que le gouvernement veut court-circuiter les organismes caritatifs pour remettre aux pauvres un chèque à dépenser dans des magasins. Il n’y a pas de petit profit pour les tenants du capitalisme.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)