
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 octobre 2008, par
Dans les milliers de bonheurs offerts par l’édition 2008 du Grand-Raid, il y a bien sûr ces victoires de trois champions réunionnais - Pascal Parny et Didier Mussard (1er et 2ème chez les hommes), Marcelle Puy (1ère chez les femmes) - mais aussi toutes les performances, souvent hors du commun, réalisées par l’ensemble des participant(e)s à cette compétition sportive. Mais il y a également le dévouement des milliers de bénévoles et le soutien des milliers de familles qui ont contribué à la réussite de l’épreuve.
Un des symboles les plus émouvants de cette solidarité est celle apportée par les membres de l’association Run Handi Move à des personnes handicapées, qui ont effectué 62 km du parcours. C’est là vraiment une image forte, donnée par tous les organisateurs et leurs partenaires de cet événement pour la 16ème fois : lier l’exploit sportif, le charme de la terre réunionnaise, l’ouverture au monde, le respect de l’environnement et la générosité humaine.
N’est-ce pas un exemple à suivre par ailleurs ? Si tous les responsables politiques, économiques et socioculturels de La Réunion exprimaient la même passion, en s’entraînant ensemble et en faisant l’effort maximum pour soulager de leurs souffrances les 52% de Réunionnais jetés sous le seuil de pauvreté, ne pourrions-nous pas parvenir à réussir cet exploit ?
Sortons de nos ambitions égoïstes ; avec le courage et la détermination des “fous” de la diagonale, laissons de côté nos intérêts particuliers pour défendre l’intérêt général, en libérant le “2ème monde” du chômage, de l’exclusion et de la précarité. Pou mèt La Réunion an lèr, alon fé le Grand-Raid social...
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)