
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 juillet 2007, par
Cette expression a traversé toute l’Histoire réunionnaise : “le gro i manz le pti”. Elle s’applique parfaitement à ce qui se passe chez REP, où les travailleurs doivent faire grève pour pas grand chose : le paiement de leurs heures sup’, 39 centimes de plus pour le salaire horaire et l’application de la convention collective de France. Le patron les envoie paître, il n’y a pas de dialogue social.
Dans un rapport publié le 19 juillet et cité par “La Croix”, le sénateur UMP Philippe Marini note : « entre 1998 et 2006, le montant du patrimoine immobilier des assujettis à l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) est passé de 115,8 milliards d’euros à 374,3 milliards d’euros, soit une hausse de 224% ».
Quand “le gro i manz le pti”, voilà ce que cela donne. Et cela prend une dimension planétaire depuis les débuts de la colonisation, qui continue sous d’autres formes aujourd’hui.
Pendant des siècles, les plus riches des pays riches ont pillé les pays pauvres, où ils ont surexploité les esclaves et les salariés. Maintenant qu’ils ont étendu leur système au niveau mondial, ils disent aux plus pauvres : si vous voulez nous vendre vos produits sans taxe, vous devez nous donner en contrepartie le droit de vous envahir avec nos services et là vous allez déguster...!
C’est exactement ce qui se prépare avec l’approche de la date fatidique du 1er janvier 2008, où vont s’appliquer les accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique). Ces accords mettront les économies dominennes directement en concurrence avec celles des pays ACP.
Les conséquences seront catastrophiques pour tout le monde. Il est temps de créer des économies solidaires.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)