
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er avril 2021, par
Il y a de cela quelques jours, la chancelière Angela Merkel s’est excusée après avoir voulu renforcer les mesures restrictions pour le Week-end de Pâques en Allemagne, ce qui a été une surprise car rares sont les gouverneurs de pays qui le reconnaissent. Ce n’est pas très habituel dans le monde de la politique. Et si Emmanuel Macron et ses ministres demandaient « pardon » ?
Ne rêvons pas trop, car ce gouvernement ne nous présentera jamais des excuses. Une erreur doit être reconnue et, plus important encore, elle doit être corrigée à temps. Notre président et son Premier ministre pourraient dire qu’il y a eu des erreurs sur l’attestation de déplacement, ou encore sur les choix qui ont été faits au lieu de mettre la faute sur la bureaucratie. Ce gouvernement cherche à se défausser de tout et manque de transparence. Il s’emploie à reconnaître que tout va pour le mieux alors que ce n’est pas le cas depuis quelques semaines, surtout par l’augmentation de nouveaux cas chaque jour. Nous voyons clairement que le couvre-feu renforcé ne fait rien contre la hausse brutale des personnes contaminées. Cette crise impose beaucoup d’humilité et de transparence et donc par conséquent reconnaître quand quelque chose ne marche pas. Avouer qu’ils ont tort seraient un avoue d’échec, voire de défaite, chose qu’ils n’admettront jamais.
En reconnaissant son erreur, Angela Merkel a fait son travail, ce que ne sont pas capable de faire nos dirigeants en France malheureusement. Cela n’arrangera en rien la confiance de la population en ce gouvernement. Ce manque d’excuse, de confiance se traduit par des sondages alarmants qui prédisent déjà une avancée de la force de l’extrême droite lors des prochaines élections.
Bertrand Ancelly
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)