Le meilleur hommage

28 janvier 2008

Nous avons tous éprouvé de la peine lors du décès de Jimmy Tortillard, ce jeune automobiliste de 36 ans, marié et père de 3 enfants, tué par la chute d’un bloc rocheux le 9 janvier sur la route littorale. Et après l’hommage qui lui a été rendu samedi matin, “Témoignages” redit sa compassion aux proches du défunt et à toutes les autres victimes d’un tel drame.
Les propos de la famille Tortillard lors de cette cérémonie étaient empreints d’une réelle douleur et d’une certaine hauteur de vue. Malheureusement, ce ne fut pas le cas du responsable de l’AURC, qui a une fois de plus rabaissé le niveau du débat.
Pourquoi M. Lambert s’en prend-t-il encore au président de la Région, qui est le seul élu actuel dans l’île à s’être toujours opposé à la décision de l’État de faire cette route à cet endroit-là ? Si l’on avait écouté Paul Vergès et ses amis, tous les décès résultant de chutes de roches auraient été évités.
M. Lambert ne peut ignorer que depuis que Paul Vergès est président du Conseil régional, jamais autant n’a été fait et dépensé pour sécuriser au maximum cette route. Mais Paul Vergès a toujours dit que, même entièrement couverte de filets et avec des murs de gabions surélevés partout, jamais cette route ne sera sûre à 100%.
Tout le monde sait qu’il a fallu que Paul Vergès soit élu président de la Région pour que soit enfin négocié et signé l’an dernier, avec l’État et l’Europe, un contrat de financement d’une nouvelle route littorale. Qu’ont fait les amis de M. Lambert avant cela ?
Alors, cessons ces polémiques inutiles, élevons le débat et unissons nos efforts pour régler ce problème et les autres. C’est le meilleur hommage à rendre aux victimes de cette route.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus