
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 janvier 2008
Nous avons tous éprouvé de la peine lors du décès de Jimmy Tortillard, ce jeune automobiliste de 36 ans, marié et père de 3 enfants, tué par la chute d’un bloc rocheux le 9 janvier sur la route littorale. Et après l’hommage qui lui a été rendu samedi matin, “Témoignages” redit sa compassion aux proches du défunt et à toutes les autres victimes d’un tel drame.
Les propos de la famille Tortillard lors de cette cérémonie étaient empreints d’une réelle douleur et d’une certaine hauteur de vue. Malheureusement, ce ne fut pas le cas du responsable de l’AURC, qui a une fois de plus rabaissé le niveau du débat.
Pourquoi M. Lambert s’en prend-t-il encore au président de la Région, qui est le seul élu actuel dans l’île à s’être toujours opposé à la décision de l’État de faire cette route à cet endroit-là ? Si l’on avait écouté Paul Vergès et ses amis, tous les décès résultant de chutes de roches auraient été évités.
M. Lambert ne peut ignorer que depuis que Paul Vergès est président du Conseil régional, jamais autant n’a été fait et dépensé pour sécuriser au maximum cette route. Mais Paul Vergès a toujours dit que, même entièrement couverte de filets et avec des murs de gabions surélevés partout, jamais cette route ne sera sûre à 100%.
Tout le monde sait qu’il a fallu que Paul Vergès soit élu président de la Région pour que soit enfin négocié et signé l’an dernier, avec l’État et l’Europe, un contrat de financement d’une nouvelle route littorale. Qu’ont fait les amis de M. Lambert avant cela ?
Alors, cessons ces polémiques inutiles, élevons le débat et unissons nos efforts pour régler ce problème et les autres. C’est le meilleur hommage à rendre aux victimes de cette route.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)