Le message du 1er Mai

2 mai 2007

Dans le cadre d’un 1er Mai unitaire, plus de 2.000 travailleurs réunionnais ont manifesté hier à Saint-Denis pour faire connaître leurs revendications. Ces revendications ont pour but d’améliorer les conditions de vie des salariés.
Elles sont légitimes, en raison de la chute sans précédent du pouvoir d’achat à laquelle doit faire face le monde du travail. Mais alors, que penser de la situation de toutes les personnes privées d’emploi et d’une retraite décente, survivant grâce aux minima sociaux ?

Le sort de ce monde des exclus n’était sans doute pas absent des préoccupations des syndicats organisateurs de cette manifestation qu’ils ont placée sous le mot d’ordre : “Une société plus juste et plus équitable”. En effet, personne ne peut être rejeté du développement durable et l’on se développe ensemble ou pas du tout.
Or nous vivons dans un pays où 100.000 personnes sont au chômage sur 300.000 en âge de travailler (soit trois fois plus qu’en France). Et ce dernier chiffre va augmenter de 50% d’ici vingt ans, soit 144.000 nouveaux demandeurs d’emploi. On voit donc tout de suite ce qui est prioritaire dans ce pays.

C’est cette priorité qui a conduit l’Alliance présidée par Paul Vergès à élaborer une plate-forme spécifique afin de résoudre nos problèmes les plus cruciaux. Car ce ne sont pas les programmes métropolitains des candidats à la Présidentielle qui peuvent les résoudre.
D’où l’importance du soutien apporté à cette plate-forme par les 5 principaux candidats, dont les 2 finalistes. D’où la nécessité aussi de lutter après le 6 mai pour que les Réunionnais élisent des députés qui feront appliquer le programme de l’Alliance. Voilà le principal message de ce 1er Mai.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus