
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 mai 2007
Dans le cadre d’un 1er Mai unitaire, plus de 2.000 travailleurs réunionnais ont manifesté hier à Saint-Denis pour faire connaître leurs revendications. Ces revendications ont pour but d’améliorer les conditions de vie des salariés.
Elles sont légitimes, en raison de la chute sans précédent du pouvoir d’achat à laquelle doit faire face le monde du travail. Mais alors, que penser de la situation de toutes les personnes privées d’emploi et d’une retraite décente, survivant grâce aux minima sociaux ?
Le sort de ce monde des exclus n’était sans doute pas absent des préoccupations des syndicats organisateurs de cette manifestation qu’ils ont placée sous le mot d’ordre : “Une société plus juste et plus équitable”. En effet, personne ne peut être rejeté du développement durable et l’on se développe ensemble ou pas du tout.
Or nous vivons dans un pays où 100.000 personnes sont au chômage sur 300.000 en âge de travailler (soit trois fois plus qu’en France). Et ce dernier chiffre va augmenter de 50% d’ici vingt ans, soit 144.000 nouveaux demandeurs d’emploi. On voit donc tout de suite ce qui est prioritaire dans ce pays.
C’est cette priorité qui a conduit l’Alliance présidée par Paul Vergès à élaborer une plate-forme spécifique afin de résoudre nos problèmes les plus cruciaux. Car ce ne sont pas les programmes métropolitains des candidats à la Présidentielle qui peuvent les résoudre.
D’où l’importance du soutien apporté à cette plate-forme par les 5 principaux candidats, dont les 2 finalistes. D’où la nécessité aussi de lutter après le 6 mai pour que les Réunionnais élisent des députés qui feront appliquer le programme de l’Alliance. Voilà le principal message de ce 1er Mai.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)