
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
24 février 2015, par
Le Parti communiste réunionnais a organisé dimanche une réunion publique. Contrairement aux autres organisations politiques représentées à La Réunion, le PCR n’a pas présenté des personnes pour prétendre à un poste lors d’une prochaine élection. Les communistes se sont rassemblés pour présenter des propositions qui ont une portée bien plus grande que la consultation du mois prochain.
La classe politique s’agite en ce moment. Il est en effet question d’une élection les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin présente une double particularité. Tout d’abord, c’est la première et peut-être dernière élection du Conseil départemental. Ensuite, la loi n’a pas encore fixé les compétences de cette assemblée. À un peu plus d’un mois du scrutin, les candidats ne peuvent pas connaître avec précisions ce qu’ils devront gérer. Cela n’empêche pas certains de faire des promesses à longueur de colonnes dans les journaux, alors qu’ils ne peuvent même pas savoir s’ils auront le moindre pouvoir de décision dans le domaine de leurs engagements.
À l’approche de ce scrutin, les grosses écuries ont présenté leurs étalons.
Un exemple parmi d’autres : voici moins de deux semaines, une coalition de partis se réclamant de la droite avait réuni la presse pour annoncer leur union et des candidats pour la mettre en musique à Saint-Denis. Il manquait tout de même à l’appel le président de l’UMP-Réunion, plus important parti du groupe, mais l’essentiel était ailleurs. C’était l’absence de programme concret. Quelques déclarations, une répétition de promesses de campagne faites lors des régionales de 2010 et rien d’autre alors que le minimum aurait été d’écrire sur papier et de publier les principales propositions de cette « union ».
Dimanche, le PCR s’est situé à l’opposé de ce genre de procédé. L’objectif est de dire la vérité à la population. La situation est grave, le PCR propose une analyse pour expliquer l’origine de la crise, et des propositions pour tenter d’en sortir. Tout cela est écrit, rendu public et en cours de diffusion dans toute La Réunion.
La Réunion bat des records de chômage, la population souffre, les partis qui aspirent à des responsabilités doivent donc s’occuper de régler les problèmes en proposant des moyens de les régler. Le PCR a apporté sa contribution au débat. C’est le moment de vérité, la population doit maintenant connaître les propositions de tout le monde.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)