
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 janvier 2014
Pour 2013, la Chine annonce 4.000 milliards de dollars d’échanges commerciaux. Cela place ce pays en première position. Autrement dit, la Chine devient la première puissance commerciale mondiale, devant les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et la France. C’est la confirmation des prévisions plaçant la Chine comme première puissance économique mondiale d’ici une dizaine d’années. Au cours de cette période, un autre pays doublera le Japon en devenant la 3e puissance mondiale, c’est l’Inde.
Voici peu de temps encore, la Chine était derrière l’Allemagne. Voilà donc l’Occident qui perd son leadership. Les grandes puissances économiques redeviennent les pays d’Asie, ce qui ferme une parenthèse de 500 ans commencée par la destruction des empires d’Amérique par les Espagnols, et celle de la grande ville indienne de Goa par les Portugais, et marqué par le pillage colonial qui a enrichit la vieille Europe au détriment des colonisés.
Pour La Réunion, ces changements confirment bien que l’avenir se joue dans son environnement géographique. La Chine et l’Inde sont deux pays qui ont fortement contribué à notre peuplement, et géographiquement, nous sommes plus proches d’eux que de l’Europe.
Quand une telle orientation avait été proposée par le PCR, elle avait suscité la vive opposition du pouvoir et de la petite bourgeoisie tournée vers la France, vue comme un exemple à suivre. Le PCR était donc traité d’anti-français, accusé de vendre La Réunion à l’étranger.
La réalité a fini par faire tomber tous ces mensonges qui ont eu pour conséquence de faire perdre un temps précieux à La Réunion.
Aujourd’hui, alors que le monde change encore plus vite, reste-t-il encore suffisamment de temps pour ouvrir La Réunion ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)