
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
31 juillet 2018, par
Le sommet des BRICS la semaine dernière en Afrique du Sud a confirmé le contraste entre la crise en Europe, et des pays émergents qui s’organisent. En témoigne le rapprochement entre l’Inde et la Chine. Extrait d’une dépêche de Xinhua :
« La Chine est prête à consolider et à développer un partenariat de développement plus étroit avec l’Inde, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi, jeudi à Johannesburg, en marge du 10e sommet des BRICS. Il s’agit de leur troisième rencontre en trois mois.
« Concevoir les relations bilatérales de haut niveau dans une perspective macroscopique et en temps opportun favorise la mobilisation des éléments positifs de tous les secteurs dans les deux pays et l’unification des volontés des 2,6 milliards d’habitants des deux pays, ceci constitue en effet une force pour faire avancer les relations bilatérales dans l’avenir », a déclaré le président chinois.
M. Xi a affirmé que la Chine était prête à travailler avec l’Inde pour dynamiser les relations bilatérales depuis la rencontre informelle entre M. Modi et lui en avril à Wuhan en Chine, appelant les deux parties à mettre en œuvre l’important consensus qu’ils ont atteint lors de cette rencontre.
Il a également appelé les deux parties à développer leur communication stratégique, à renforcer leur confiance mutuelle, à promouvoir leur coopération pratique ainsi que leurs échanges culturels et interpersonnels, à renforcer leur dialogue et à résoudre correctement leurs différends.
La Chine et l’Inde sont des civilisations anciennes, qui ont apporté toutes les deux d’importantes contributions à la civilisation humaine, a déclaré M. Xi. »
2,6 milliards d’habitants, c’est la somme de la population de l’Inde et de la Chine. Un être humain sur trois est Indien ou Chinois. Ces pays sont plus proches géographiquement que la France. Ils investissent dans notre région. C’est ce que rappelle la visite du président chinois à Maurice vendredi. L’Inde et la Chine soutiennent de nombreux investissements à Maurice, à 200 kilomètres de notre île. La nouvelle aérogare avec le soutien des Chinois et la reconstruction du chemin de fer soutenue par les Indiens sont deux exemples parmi tant d’autres. De quoi souligner le décalage avec La Réunion, où la vision est essentiellement tournée vers la France, à 10.000 kilomètres…
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
31 juillet 2018, 14:48, par Pierre
Interrogez les élus de La REUNION et la CCI + La CAPEB etc et donnez nous leurs réponses, vous ne serez pas déçus !
6 août 2018, 20:09, par Arthur
"Apple, Amazon : leurs milliards...et nos emplois ?! Tel est le sujet de "C dans l’air" diffusée sur France 5 à 19h50 sur la Réunion, émission où on apprend pas mal de choses en direct et qui suit l’acualité. Apple vient de passer le cap de mille milliards de dollards ! Une preimièr epour cette entreprise américaine créée en 1976. Après un lancement en 1984 du premier ordinateur capable de parler puis en 2007, avec l’I Phone qui intègre téléphone, appareil photo et écran tactile plus de boutons.
On vit une révolution technologique. LE 20° siècle a été celui de l’automobile, le 21° sera celui du téléphone mobile ! Géant. Et la Réunion là dedans, une île de consommation et donc de pollution seulement ? Combien de temps encore ? Arthur.