
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 mars 2016, par
La légende voulait que des personnes à La Réunion pouvaient fabriquer de l’argent avec « feuille Jacques ». Phénomène plus moderne, certains utilisent la photocopie. Dans les 2 cas, on dit que ce sont des faussaires. Ils sont condamnables. Quand on fabrique de l’argent avec la dette, donc de l’argent qui n’existe pas, on dit que vous êtes un expert de la finance… c’est même qualifié de « politique financière. »
D’un autre côté, il est interdit de vendre à perte : ceci est un principe du commerce. Celui qui s’adonne à cette pratique fait du dumping. Il est tout simplement accusé, de ce fait, de vouloir chercher un avantage sur ses concurrents. Et, c’est illégal. La Chine connaît la chanson de la part de l’Europe et des États Unis qui l’accusent de distorsion de concurrence.
C’est pourtant dans les pays riches, en Europe et au Japon, que les gouvernements autorisent la vente à perte : les banques vendent de l’argent à perte. Elles ont inventé le taux d’intérêts négatif. Jeudi 10 mars, la BCE, banque central Européenne, a baissé le taux directeur pour rémunérer certains dépôts de -0,3 à -0,4 %.
Mon maître de CM2 doit se retourner dans sa tombe, car il m’avait appris que les intérêts augmentent le capital. Là, le déposant place de l’argent à perte. En d’autres termes, il paye pour placer son argent jusqu’à payer pour ne rien gagner… donc il accepte de diminuer son capital initial. Il semble qu’actuellement 6 000 milliards d’euros sont empruntés à échéance de 3 à 4 ans, par les Etats riches, dans ces conditions. La France profite de cet argent facile et virtuel pour financer son déficit.
La morale de cette histoire : le placement à perte n’est possible que si cet argent ne vous appartient pas. En effet, de nombreuses institutions financières ne sont que des dépositaires du bien avec lequel leurs agents s’amusent, en épatant la galerie avec leur expertise. En fait, ils espèrent que ces taux directeurs vont remonter et engranger de substantiels bénéfices. Hélas, c’est encore une fois utiliser l’argent des épargnants pour jouer avec le feu.
Ces experts en tous genres n’ont même pas la réaction d’un simple petit commerçant qui sait que les soldes, c’est pour gagner de l’argent. On vous dit que le monde de la finance est devenu fou.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)