Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
19 janvier 2023, par

Oxfam fait la description d’un monde qui n’a jamais été aussi inégalitaire. C’est la conséquence du capitalisme. Le détournement toujours plus grand des richesses créées par le travail au détriment des salariés et la hausse de la productivité amènent des profits records. D’où l’importance pour la classe sociale des milliardaires de maintenir une situation de « crise », car c’est justement depuis que l’Occident est en « crise » que les fortunes ont explosé et les inégalités également.
L’ONG Oxfam a publié ce 16 janvier un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde. Ce document s’intitule « La loi des plus riches ». Il plaide pour « taxer les plus riches pour lutter contre les inégalités ». En voici un extrait :
« Entre 2014 et 2018, Elon Musk, l’un des hommes les plus riches au monde, a bénéficié d’un taux d’imposition réel dépassant à peine 3 %.
Aber Christine, qui vend du riz, de la farine et du soja sur un marché du nord de l’Ouganda, dégage 80 dollars de bénéfices par mois. Elle est imposée à 40 %.
Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses, soit près de deux fois plus que les 99 % les plus pauvres de la population mondiale.
Seulement 4 cents par dollar de recettes fiscales proviennent d’impôts sur le patrimoine, et la moitié des milliardaires dans le monde résident dans des pays n’appliquant pas de droits de succession sur l’argent qu’ils donnent à leurs enfants ».
Et une proposition :
« Un impôt taxant jusqu’à 5 % de la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et financer un plan mondial d’éradication de la faim ».
Oxfam fait la description d’un monde qui n’a jamais été aussi inégalitaire. C’est la conséquence du capitalisme. Le détournement toujours plus grand des richesses créées par le travail au détriment des salariés et la hausse de la productivité amènent des profits records. D’où l’importance pour la classe sociale des milliardaires de maintenir une situation de « crise », car c’est justement depuis que l’Occident est en « crise » que les fortunes ont explosé et les inégalités également.
Au Forum de Davos, le secrétaire général de l’ONU a mis en évidence un « système financier moralement en faillite » qui amplifie les inégalités. Il a plaidé pour que ce système financier puisse profiter aux pays en développement.
La cote d’alerte est donc largement dépassée. Le changement climatique n’est pas la seule conséquence du capitalisme à pousser l’humanité vers l’inconnu, les inégalités sont également un accélérateur car elles génèrent chaque jour une population toujours plus nombreuse qui n’a plus rien à perdre.
M.M.
DrPhilippLehmann, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Messages
19 janvier 2023, 09:00, par Maillot Joseph Luçay
La mondialisation des échanges commerciaux crée un marché de plus de 8 milliards de personnes et permet aux entreprises les plus performantes de s’enrichir très rapidement. La lutte contre la pauvreté dans le monde nécessite donc un impôt international dont une partie conséquente serait affectée au développement des pays les plus pauvres et au financement de services internationaux qui travaillent pour le progrès de l’humanité, tels que l’organisation mondiale de la santé ,l’organisation mondiale du travail et des organisations humanitaires telle que la croix rouge ...
Malheureusement rien n’est fait dans ce sens , mais chaque pays fait ce qu’il veut pour aider les autres , et la plupart ne font rien ou ne font que ce qui sert leurs intérêts internationaux .