
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 juin 2005
Les pharmacies, en France, sont en rupture de stock d’antidépresseurs : c’était, paraît-il, l’information du jour, hier. N’y voyez aucun lien avec le résultat des élections de dimanche. Quoique... la débandade générale dans les analyses des perdants du 29 mai n’est pas faite pour remonter le moral de ceux qui l’ont en berne.
Les médias et les leaders des partis libéraux - sociaux ou conservateurs - se prennent tellement les pieds dans les tapis de l’Élysée ou de Matignon depuis dimanche soir, qu’on peut s’attendre, dans l’avalanche, à voir emportés vers l’océan des désillusions européennes et de l’oubli politique, le peu de repères qui leur restent valides. S’il en est.
À force de chercher à convaincre leurs adversaires qu’un “non” majoritaire créerait le chaos, les tenants du “oui” se sont si bien auto-persuadés, qu’ils vivent aujourd’hui dans les limbes de la défaite le chaos tant fantasmé.
La confusion des commentaires sur les causes de l’échec électoral du “oui”, sur la nomination du gouvernement - le premier “monstre à deux têtes” de la Vème République, disent les plus hallucinés - et sur ce qu’il faut en attendre montre assez la déroute de la pensée chez les dominants. Ils étaient tellement sûrs de leur fait et de leur victoire, qu’ils n’ont effectivement pas imaginé un instant que le pays puisse penser autrement.
Faut-il donner un exemple de leur déroute ? Certains commentateurs tentent de se consoler de la défaite du “oui” français... par la victoire du “nee” néerlandais ! Ils ne se sentent plus si isolés qu’ils le croyaient. Quand ils auront touché le fond, ils peuvent toujours se raccrocher à ceux qui n’ont pas cru à leur cauchemar, pour travailler ensemble à un avenir plus serein.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)