Le moral en berne !

3 juin 2005

Les pharmacies, en France, sont en rupture de stock d’antidépresseurs : c’était, paraît-il, l’information du jour, hier. N’y voyez aucun lien avec le résultat des élections de dimanche. Quoique... la débandade générale dans les analyses des perdants du 29 mai n’est pas faite pour remonter le moral de ceux qui l’ont en berne.
Les médias et les leaders des partis libéraux - sociaux ou conservateurs - se prennent tellement les pieds dans les tapis de l’Élysée ou de Matignon depuis dimanche soir, qu’on peut s’attendre, dans l’avalanche, à voir emportés vers l’océan des désillusions européennes et de l’oubli politique, le peu de repères qui leur restent valides. S’il en est.
À force de chercher à convaincre leurs adversaires qu’un “non” majoritaire créerait le chaos, les tenants du “oui” se sont si bien auto-persuadés, qu’ils vivent aujourd’hui dans les limbes de la défaite le chaos tant fantasmé.
La confusion des commentaires sur les causes de l’échec électoral du “oui”, sur la nomination du gouvernement - le premier “monstre à deux têtes” de la Vème République, disent les plus hallucinés - et sur ce qu’il faut en attendre montre assez la déroute de la pensée chez les dominants. Ils étaient tellement sûrs de leur fait et de leur victoire, qu’ils n’ont effectivement pas imaginé un instant que le pays puisse penser autrement.
Faut-il donner un exemple de leur déroute ? Certains commentateurs tentent de se consoler de la défaite du “oui” français... par la victoire du “nee” néerlandais ! Ils ne se sentent plus si isolés qu’ils le croyaient. Quand ils auront touché le fond, ils peuvent toujours se raccrocher à ceux qui n’ont pas cru à leur cauchemar, pour travailler ensemble à un avenir plus serein.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus