
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
18 mars 2010, par
Dès l’annonce lundi soir des nouvelles données politiques sur le second tour des élections régionales à La Réunion, les premiers échos qui nous sont parvenus de toute l’île étaient particulièrement enthousiastes en faveur de l’Alliance. Les militants nous ont notamment fait part du ressenti très positif des électrices et des électeurs suite à l’union de la liste conduite par Paul Vergès avec celle d’André Thien Ah Koon, qui élargit encore le rassemblement des Réunionnais autour de projets partagés.
C’est pourquoi, hier nous avons pris contact avec des responsables du PCR dans les quatre micro-régions du pays pour voir avec eux comment cet enthousiasme se traduit sur le terrain. Eh bien, l’on peut vraiment dire que le mouvement de l’Alliance se lève dans toute l’île.
Ainsi, dans l’Est, Yves Gigan nous a dit qu’« à Saint-Benoît, la mobilisation ne cesse de se renforcer en faveur de l’Alliance. Il y a une véritable dynamique dans tous les quartiers pour le 2ème tour autour de cette liste car c’est la seule capable de battre celle qui sert de relai à la politique gouvernementale ».
Toujours dans l’Est, selon Joé Bédier, « à Saint-André, depuis dimanche soir, les militants de l’Alliance sont plus nombreux et plus unis que jamais dans l’action ; et partout dans les porte-à-porte, les gens leur disent : "nou sra là dimansh" ».
Dans le Nord, Brigitte Mallet, candidate sur la liste de Paul Vergès au nom de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté, remarque « une réelle effervescence à Saint-Denis chez nos amis. Ils voient que les gens sont très actifs et déterminés à remporter une grande victoire pour les forces progressistes avec notre liste ».
Dans l’Ouest, le secrétaire de la section communiste de Saint-Paul, Alain Sant-Lys, est heureux qu’« au 1er tour, les Saint-paulois ont fait de leur commune celle qui a apporté le plus grand nombre de voix à l’Alliance. Mais le taux d’abstention montre qu’il y a encore une bonne marge pour amplifier cette victoire au second tour, et quand nous voyons ce qui se passe dans tout Saint-Paul, nous sommes très confiants ».
Enfin, dans le Sud, nous avons interrogé le Saint-pierrois Krishna Damour. Pour lui, « à Saint-Pierre comme dans les autres communes du Sud, la population ne veut pas voir ses droits sociaux toujours plus dilapidés par le député-maire du Tampon et ses amis de l’UMP au pouvoir. Ce matin encore, j’ai constaté tout au long du porte-à-porte dans plusieurs quartiers saint-pierrois que les électeurs veulent aller voter dimanche pour l’Alliance car ils sont conscients du danger immense qui pèse sur eux si l’on continue la politique de casse sociale soutenue par Didier Robert ».
Eh bien voilà, tout est clair. C’est l’illustration que le mouvement de l’Alliance se lève bel et bien dans toute l’île. Un mouvement à amplifier sans cesse.
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
18 mars 2010, 03:30, par Pierre
ou ? je ne vois rien ?
18 mars 2010, 08:39, par Michel
Il suffit de sortir de chez soi pour s’en rendre compte, l’Alliance est partout et elle va gagner largement dimanche.
18 mars 2010, 08:44, par Vive le Tampon libre
Mobilisation formidable au Tampon : Didier Robert ne doit pas dépasser 40%. La population en a marre de tout ce gachis et des méthodes archaïques d’un type qui ne pense qu’à son intérêt. Il fait tout ce que l’UMP lui dit de faire, il dit qu’il est contre, il a déchiré sa carte UMP mais en échange d’un strapontin au bureau de l’UMP à Paris, il a couru là-bas car la soupe est bonne.
Dimanche, c’est la première étape de ta défaite Didier. Deuxième acte en 2012 avec la défaite aux législatives. Dernier acte : la défaite aux municipales en 2014. La dynamique est lancée, et ce qui est arrivé à Vira à Saint-André, ce sera pareil au Tampon pour Didier Robert !
19 mars 2010, 13:56, par camilotorres
Censure au JIR ce matin, j’ai envoyé un post pour soutenir l’ ALLIANCE et montrer comment mon coeur se serre en voyant le clone poupin de Xavier Bertrand, à savoir SARKOBERT mentait honteusement à tous d’une part, combien VERGOZ portait la lourde responsabilité, au nom du PS, de livrer la Réunion d’en-bas au SARKOZYSME PUR ET DUR !
Vergoz est-il de gauche ? Sans doute alors appartient-il à cette "gauche moderne" à la sauce ROBERT.
Je m’interrogeais également sur l’intervention de Huguette BELLO, rappelant les événements de 1994 au TAMPON, dont TAK était responsable. Madame BELLO ; inutile de nous raffraîchir la mémoire. Les Tamponnais dont je suis n’en sont pas dépourvus !
Plus près de nous, en décembre 2007, au repas des + de 60 ans, je n’avais rien avalé du ROUGAIL-SAUCISSES en plat unique car je le considérais comme la version tamponnaise de Didier ROBERT de la soupe au Cochon de LE PEN, destinée à écarter les personnes de confession musulmane, nombreuses au Tampon.
J’ai adressé mon post au JIR aujourd’hui vendredi 19 mars entre 10h30 et 11h 30 car, au moment où des sondages (fallacieux ?), annoncent la victoire de SARKOBERT, je désirais toucher en premier les internautes du JIR, pensant que ceux de Témoignages sont pour l’ALLIANCE !
CENSURE DU JIR (je n’avais pas fait de capture) n’ayant pas apprécié à leur juste valeur
ces messieurs du JIR, en d’autres temps sous la férule de Jacques TILLIER de fort triste mémoire, ex-journaliste à MINUTE, cliquez sur le lien suivant et vous verrez de quel droite le JIR peut être porteur :
http://www.temoignages.re/un-mercenaire-a-la-reunion-un,28227.html