Le nouveau marché aux esclaves

14 mai 2005

(Page 2)

En plein débat sur le projet de Traité constitutionnel européen, on apprend qu’un patron européen utilise depuis deux ans un moyen moderne de communication - Internet - pour mettre en pratique un système social totalement archaïque : l’esclavage. Cette nouvelle forme d’esclavage, qui pourrait bien s’étendre à toute l’Europe, consiste à faire travailler des femmes et des hommes en les payant le moins possible.
Comment ? Sur son site web, “job.dumping”, ce patron offre des emplois en demandant aux candidats à ces postes de faire des enchères en proposant le plus bas salaire. Et c’est la personne qui en demande le moins qui obtient l’emploi.
Cette mise aux enchères des travailleurs est atroce. Mais elle s’inscrit parfaitement dans la logique de "la concurrence libre et non faussée" entre les salariés, que le projet de Constitution veut institutionnaliser dans une loi fondamentale à l’échelle de tout un continent, jusque dans ses dépendances ultra périphériques. Donc à l’échelle planétaire.
Le créateur de ce site est aussi cynique que les défenseurs du “oui” à la Constitution libérale de Valéry Giscard d’Estaing, puisqu’il n’hésite pas à présenter son système de dumping social comme une "œuvre de quasi salut public". Car, dit-il, "tout est bon pour lutter contre le chômage". Exactement comme les propagandistes du “oui” - “de droite” comme “de gauche” - prétendent sans pudeur que la Constitution bénie par le MEDEF "ne contient que des avancées".
Voilà ce pour quoi certains notables nous demandent de voter le 29 mai : pour une Europe de la casse sociale, qui met les salariés en concurrence à la baisse. C’est cela la construction européenne à laquelle on veut nous faire participer ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus