
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 mai 2005
(Page 2)
En plein débat sur le projet de Traité constitutionnel européen, on apprend qu’un patron européen utilise depuis deux ans un moyen moderne de communication - Internet - pour mettre en pratique un système social totalement archaïque : l’esclavage. Cette nouvelle forme d’esclavage, qui pourrait bien s’étendre à toute l’Europe, consiste à faire travailler des femmes et des hommes en les payant le moins possible.
Comment ? Sur son site web, “job.dumping”, ce patron offre des emplois en demandant aux candidats à ces postes de faire des enchères en proposant le plus bas salaire. Et c’est la personne qui en demande le moins qui obtient l’emploi.
Cette mise aux enchères des travailleurs est atroce. Mais elle s’inscrit parfaitement dans la logique de "la concurrence libre et non faussée" entre les salariés, que le projet de Constitution veut institutionnaliser dans une loi fondamentale à l’échelle de tout un continent, jusque dans ses dépendances ultra périphériques. Donc à l’échelle planétaire.
Le créateur de ce site est aussi cynique que les défenseurs du “oui” à la Constitution libérale de Valéry Giscard d’Estaing, puisqu’il n’hésite pas à présenter son système de dumping social comme une "œuvre de quasi salut public". Car, dit-il, "tout est bon pour lutter contre le chômage". Exactement comme les propagandistes du “oui” - “de droite” comme “de gauche” - prétendent sans pudeur que la Constitution bénie par le MEDEF "ne contient que des avancées".
Voilà ce pour quoi certains notables nous demandent de voter le 29 mai : pour une Europe de la casse sociale, qui met les salariés en concurrence à la baisse. C’est cela la construction européenne à laquelle on veut nous faire participer ?
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)