
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Visite du Pape François en Afrique
7 septembre 2019
Il a été au Mozambique pour soutenir les initiatives de Paix civiles et s’adresser aux victimes de cyclone Idai. Vendredi après midi, il est arrivé à Madagascar où il séjournera jusqu’à Mardi. Puis, il se rendra à Maurice. Il ne viendra pas à La Réunion. Il est clair que Madagascar est le centre d’intérêt politique du Chef de l’Etat du Vatican. En attendant, les discours et les gestes symboliques, le programme donne un aperçu de ses préoccupations. Nous consacrerons 3 papiers à son parcours sous l’angle politique et idéologique.
Il a été reçu par le jeune couple présidentiel, à son arrivée à Ivato. Il sera reçu officiellement par le jeune Président au Palais, puis il rencontrera les autorités et les corps constitués. Il aura une grande activité d’ordre religieux. Il visitera le village d’Akamasoa du père Pedro appelé “la Cité de l’Amitié”. Il consacrera le dernier jour aux “prêtres, religieuse et religieux, les personnes consacrées et les séminaristes au collège Saint Michel”.
L’Eglise a été éclaboussée par de nombreuses affaires de ses membres et il fallait revaloriser sa mission générale par des faits positifs. Le Pape est un fervent soutien de la lutte pour “la sauvegarde de la maison commune”. Il a pesé sur la COP21 en publiant l’encyclique Laudato Si. La situation au Mozambique lui offrait une parfaite illustration : dégâts cycloniques, pauvreté et affrontements armées. Il a soutenu le processus de Paix et de Réconciliation dans cette ancienne colonie portugaise déchirée par les conséquences de la lutte armée. Il a rendu hommage à la jeunesse et a exhorté les jeunes à s’engager. Madagascar est l’illustration que c’est possible. Le jeune couple présidentiel catholique, fervent soutien du Père Pedro et de la Cité de l’Amitié, un village sorti d’un dépôt d’ordure, totalement construite sur la solidarité. Les résultats de l’action du père Pedro est une application du rôle social de l’Eglise que la Pape appelle de ses voeux. Cerise sur le gâteau, il rencontrera un ancien élève ; il pourrait signifier que ses enseignements avaient du bon.
L’impact de ces visites est social et politique. Devant le vide idéologique laissé par les échecs des expériences socialistes, la fièvre mercantiliste et consumériste emporte toute la société, accentue les inégalités et détruit la planète. Le Pape montre la voie de la réconciliation, de la solidarité et de la fraternité. A la jeunesse Mozambicaine en liesse, il dira “ne vous laissez pas voler votre joie”. Aux autorités politiques, il encourage la Paix : “l’histoire n’est pas une lutte fratricide mais la capacité de se reconnaître comme frère, fils d’une même terre, administrateurs d’un destin commun”. Au monde entier, il dénonce le capitalisme mondialisé : “l’obsession d’accumuler”, en particulier par des personnes qui ne sont pas “motivées par le bien commun de votre peuple”.
Ary YEE CHONG TCHI KAN
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)