
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Visite du Pape François en Afrique
7 septembre 2019
Il a été au Mozambique pour soutenir les initiatives de Paix civiles et s’adresser aux victimes de cyclone Idai. Vendredi après midi, il est arrivé à Madagascar où il séjournera jusqu’à Mardi. Puis, il se rendra à Maurice. Il ne viendra pas à La Réunion. Il est clair que Madagascar est le centre d’intérêt politique du Chef de l’Etat du Vatican. En attendant, les discours et les gestes symboliques, le programme donne un aperçu de ses préoccupations. Nous consacrerons 3 papiers à son parcours sous l’angle politique et idéologique.
Il a été reçu par le jeune couple présidentiel, à son arrivée à Ivato. Il sera reçu officiellement par le jeune Président au Palais, puis il rencontrera les autorités et les corps constitués. Il aura une grande activité d’ordre religieux. Il visitera le village d’Akamasoa du père Pedro appelé “la Cité de l’Amitié”. Il consacrera le dernier jour aux “prêtres, religieuse et religieux, les personnes consacrées et les séminaristes au collège Saint Michel”.
L’Eglise a été éclaboussée par de nombreuses affaires de ses membres et il fallait revaloriser sa mission générale par des faits positifs. Le Pape est un fervent soutien de la lutte pour “la sauvegarde de la maison commune”. Il a pesé sur la COP21 en publiant l’encyclique Laudato Si. La situation au Mozambique lui offrait une parfaite illustration : dégâts cycloniques, pauvreté et affrontements armées. Il a soutenu le processus de Paix et de Réconciliation dans cette ancienne colonie portugaise déchirée par les conséquences de la lutte armée. Il a rendu hommage à la jeunesse et a exhorté les jeunes à s’engager. Madagascar est l’illustration que c’est possible. Le jeune couple présidentiel catholique, fervent soutien du Père Pedro et de la Cité de l’Amitié, un village sorti d’un dépôt d’ordure, totalement construite sur la solidarité. Les résultats de l’action du père Pedro est une application du rôle social de l’Eglise que la Pape appelle de ses voeux. Cerise sur le gâteau, il rencontrera un ancien élève ; il pourrait signifier que ses enseignements avaient du bon.
L’impact de ces visites est social et politique. Devant le vide idéologique laissé par les échecs des expériences socialistes, la fièvre mercantiliste et consumériste emporte toute la société, accentue les inégalités et détruit la planète. Le Pape montre la voie de la réconciliation, de la solidarité et de la fraternité. A la jeunesse Mozambicaine en liesse, il dira “ne vous laissez pas voler votre joie”. Aux autorités politiques, il encourage la Paix : “l’histoire n’est pas une lutte fratricide mais la capacité de se reconnaître comme frère, fils d’une même terre, administrateurs d’un destin commun”. Au monde entier, il dénonce le capitalisme mondialisé : “l’obsession d’accumuler”, en particulier par des personnes qui ne sont pas “motivées par le bien commun de votre peuple”.
Ary YEE CHONG TCHI KAN
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)