
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Edito
9 septembre 2019, par
Comme promis, voici le 3ème papier concernant la visite du Pape dans notre zone. Le sous titre était facile : “Un million de personnes au meeting du Pape”. On parlera longtemps de l’impact mondial de ce rassemblement. Aura-t-il réussi à lever 1 million de combattants Malagasy contre le dogme de l’accumulation de l’argent facile ?
Dans ce pays qui cumulent à l’excès toutes les contradictions du monde, il s’est voulu offensif. Il a attaqué la corruption. C’est probablement le moment le plus attendu, bien au-delà de la sphère religieuse. Il l’a associé également au clientélisme électorale. Selon le journal “La Croix”, il a appelé “les autorités à lutter avec force et détermination contre toutes les formes endémiques de corruption et de spéculation qui augmentent la disparité sociale, et à affronter les situations de grande précarité et d’exclusion qui produisent toujours des conditions de pauvreté inhumaine”.
L’espoir et le chemin qui conduit à la résolution de la pauvreté, il l’a trouvé à “la Cité de l’Amitié” du Père Pédro. D’abord, comme application concrète de ce qu’il professe auprès des acteurs de l’Eglise quand il leur demande de sortir des lieux convenus et de descendre sur le terrain de l’action sociale, pratique. Tout juste si il n’en pas fait un exemple. Un demi-million de personnes ont trouvé ici un sens à l’humanité. Ça tranche avec les camps de réfugiés en tout genre qui peuplent la planète. Ça interroge les autorités politiques du pays : pourquoi est-ce si difficile de faire pareil dans d’autres régions ?
L’Homme de synthèse, a-t-il trouvé dans l’histoire de cette cité, une réponse chrétienne aux questions sociales et politiques contemporaines ? Une sorte de “Communale” ? Un lien avec les remarques qu’il a lancées au Mozambique : “affronter la réalité telle qu’elle est”, ne pas rester “à la nostalgie du temps passé”. Sûr qu’on parlera longtemps de cette visite aux pays des 3 M : Mozambique, Madagascar et Maurice.
Ary YEE CHONG TCHI KAN.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)