
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Edito
9 septembre 2019, par
Comme promis, voici le 3ème papier concernant la visite du Pape dans notre zone. Le sous titre était facile : “Un million de personnes au meeting du Pape”. On parlera longtemps de l’impact mondial de ce rassemblement. Aura-t-il réussi à lever 1 million de combattants Malagasy contre le dogme de l’accumulation de l’argent facile ?
Dans ce pays qui cumulent à l’excès toutes les contradictions du monde, il s’est voulu offensif. Il a attaqué la corruption. C’est probablement le moment le plus attendu, bien au-delà de la sphère religieuse. Il l’a associé également au clientélisme électorale. Selon le journal “La Croix”, il a appelé “les autorités à lutter avec force et détermination contre toutes les formes endémiques de corruption et de spéculation qui augmentent la disparité sociale, et à affronter les situations de grande précarité et d’exclusion qui produisent toujours des conditions de pauvreté inhumaine”.
L’espoir et le chemin qui conduit à la résolution de la pauvreté, il l’a trouvé à “la Cité de l’Amitié” du Père Pédro. D’abord, comme application concrète de ce qu’il professe auprès des acteurs de l’Eglise quand il leur demande de sortir des lieux convenus et de descendre sur le terrain de l’action sociale, pratique. Tout juste si il n’en pas fait un exemple. Un demi-million de personnes ont trouvé ici un sens à l’humanité. Ça tranche avec les camps de réfugiés en tout genre qui peuplent la planète. Ça interroge les autorités politiques du pays : pourquoi est-ce si difficile de faire pareil dans d’autres régions ?
L’Homme de synthèse, a-t-il trouvé dans l’histoire de cette cité, une réponse chrétienne aux questions sociales et politiques contemporaines ? Une sorte de “Communale” ? Un lien avec les remarques qu’il a lancées au Mozambique : “affronter la réalité telle qu’elle est”, ne pas rester “à la nostalgie du temps passé”. Sûr qu’on parlera longtemps de cette visite aux pays des 3 M : Mozambique, Madagascar et Maurice.
Ary YEE CHONG TCHI KAN.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)