Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Le partenariat, ça s’apprend...

mercredi 10 octobre 2007, par LB

Avant-hier et hier, nous avons mis en avant deux atouts majeurs de La Réunion, qui nous donneront la force de régler nos problèmes, si nous continuons à avancer dans ce sens. C’est, d’une part, le dynamisme de la créativité réunionnaise, et d’autre part, le renforcement de l’unité réunionnaise autour de projets pour résoudre nos grands défis.
Ces jours-ci, une autre piste se dessine, qui ouvre également de belles perspectives pour l’avenir. C’est le potentiel considérable que crée le comportement partenarial, aussi bien à l’égard des Réunionnais que de la part des Réunionnais.

Concrètement, lorsque l’on voit - par exemple - les centaines d’actions fortes et de grands projets accomplis chaque jour par la Région Réunion, dans notre île même mais aussi ailleurs dans la zone et dans le monde, on constate que cela se fait toujours en partenariat avec d’autres intervenants locaux et extérieurs. Cette méthode est un gage de réussite.
C’est aussi une question de principe. On peut sortir des impasses et des crises liées à la mondialisation des marchés, à condition que Paris et Bruxelles traitent les Réunionnais non plus comme des colonisés, mais comme des partenaires d’une politique respectant les intérêts et la responsabilité des uns et des autres.

Ne rien imposer aux Réunionnais par la force, comme à l’époque de la colonisation, de l’esclavage et de l’engagisme. Ne plus chercher à diviser les Réunionnais pour mieux les exploiter. Écouter les propositions réunionnaises, élaborées ensemble par les acteurs de l’île.
La route est encore longue. Mais le partenariat s’apprend tous les jours...

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus