
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
5 avril 2013
Le PCR vient de clore un cycle de 3 meetings qui avaient pour objectifs d’exposer l’analyse du parti en cette période mouvementée et mobiliser les énergies pour les échéances à venir : congrès et élections. Il était temps car on assiste en ce moment à un pillage des idées du PCR, sans cohérence d’ensemble. Le mal risque de s’aggraver si on perd de vue la perspective. Passé et avenir.
La deuxième moitié du siècle dernier a été marquée par le PCR, parti de la résistance et combattant pour des droits fondamentaux. « Nou lé pa plus, nou lé pa moin, respek a nou » est probablement le slogan le plus populaire qui a forgé le parti de la Liberté et de l’Egalité. Ces luttes pour la dignité réunionnaise ont nourri la conscience qu’une nouvelle politique est nécessaire. Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de personnes pour contester nos positions. Au fil du temps, les réalités se sont imposées. La crise économique et le désordre social illustrent quotidiennement la période qui s’achève et qu’une transition vers une ère nouvelle est amorcée. A ce stade, la victoire idéologique et stratégique du Parti est totale.
Des pistes ont été ouvertes pour amorcer le tournant. Les trente années qui coiffent l’entre deux siècles ont été marqués par un PCR et des dirigeants accélérateurs d’idées, sur tous les plans.
Au début des années 80, la première expérience d’intercommunalité a été fondée sur une adhésion affinitaire des communes à direction communiste. Les adversaires du PCR ont été surpris par la créativité et le dynamisme en matière d’environnement et de traitement de déchet, de traitement des eaux usées, de transport, d’aménagement et construction de logement, d’assurance et de finances publiques, de communication, etc. Aujourd’hui, toute La Réunion est recouverte de structures intercommunales à dominante géographique. L’esprit n’est plus le même.
Parallèlement à cette période, le PCR et ses dirigeants partagent avec d’autres responsables politiques la direction du Conseil Régional. Le PDA, le programme de développement actif, sera sa marque de fabrique. Il servira de matrice à toutes les politiques jusqu’à ce que Paul Vergès accède à la Présidence. En 2 mandats, les idées se transforment en projets. La route des Tamarins et le Tram-Train ont beaucoup frappé les esprits. Il en est de même pour l’autonomie énergétique, l’autosuffisance alimentaire, le co-développement, la MCUR,...etc Mais, une coalition d’intérêts englobant également des membres du PCR ont mis fin à la dynamique de toute cette expérience.
Aujourd’hui, le recrutement prioritaire des Réunionnais, la langue créole à l’école, la reconnaissance du maloya, la réforme institutionnelle, la sur-rémunération, la création d’un fonds de développement, la fin du quota de sucre garantie, etc… sont des sujets de plus en plus partagés. Plus rien ne s’oppose à l’examen des modalités pratiques, même s’il reste toujours quelques récalcitrants. Les choses avancent. A la fin des 3 meetings, à Camp Magloire de La Possession, les dirigeants comme le public étaient heureux du résultat. C’est la preuve que le parti affronte son avenir, debout.
J.B.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)