
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
25 août 2012, par
Cette semaine, une information est venue troubler les habitudes des décideurs du monde entier : l’humanité a épuisé ses capacités de consommation énergétique depuis le 22 août. "Témoignages" a rapporté les propos du GFN (Global Footprint Network) qui étudie le phénomène depuis 2003 : « En à peine 8 mois, nous avons utilisé les ressources naturelles renouvelables et la capacité de séquestration de CO2 que la planète peut durablement supporter cette année ». Ce qui veut dire que désormais, et pour le reste de l’année, nous vivons à « crédit ».
Par comparaison, en l’an 2000, cette date ultime avait été constatée au 1er novembre et en 2005, ce fut le 20 octobre. Chaque année, la durée de « consommation » se réduit provocant un effet d’accélération que la nature est impossible de compenser dans le temps imparti. Dès lors, le phénomène nouveau est le cumul du « crédit » d’une année sur l’autre qui donne de l’ampleur au mouvement d’ensemble.
Pour tout responsable politique, c’est l’information la plus importante, mais elle n’est pas vécue comme urgente par le citoyen lambda. Or, rien n’est plus urgent que de traiter des problèmes importants, car cela demande du temps et de l’anticipation. Tout retard pris ne se rattrapera pas.
Ce week-end, les partis politiques en France ont commencé leur "université d’été" consacrée à la réflexion politique. Au-delà, du rituel inévitable, il sera intéressant de voir la place qu’ils accorderont à cette information essentielle. La société actuelle et son mode de fonctionnement sont voués à l’échec. La situation appelle une autre politique qui articule l’immédiat dans une vision d’avenir que sous-tend une nouvelle conscience.
Dans ce débat, le PCR, comme d’habitude, a montré la voie.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)