
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
25 novembre 2014, par
La France est une République qui a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Du monde entier, des hommes et des femmes ont considéré que la France est le pays de la Liberté. Ont-ils raison ou ont-ils tort ? Tout est discutable. Prenons la position française face à la situation palestinienne.
Jusqu’à ce jour, la France n’a pas encore reconnu l’Etat palestinien. La gauche et la droite se valent. Les dirigeants français palabrent sur la démocratie mais refusent aux Palestiniens le droit de vivre en Paix sur leur terre. Les Israéliens peuvent voler leurs terres et piller leurs richesses, la France laisse faire. Et lorsque le crime atteint des sommets de l’indescriptible, alors la résistance est accusée d’attenter à la vie des Israéliens. Quel peuple aurait accepté une telle situation sans résistance ?
La France est le pays des Libertés mais, en Europe, c’est de la Suède qu’est venu l’acte concret. Un simple décret a conduit à la reconnaissance de l’Etat palestinien. Les dirigeants politiques de la Suède ont été couverts d’insultes et de moqueries de la part des criminels israéliens. Cela a fait mouche. « Témoignages » avait écrit que cette reconnaissance allait enclencher une dynamique irréversible. Pour la honte du pays de la Liberté, 135 pays l’ont déjà signé, sur les 193 membres de l’ONU.
L’opinion publique européenne s’est réveillée. En France, Espagne, Grande-Bretagne, etc des initiatives parlementaires sont engagées. La France peut combler son retard mais la réalité fait apparaître qu’elle aura été à la remorque de la Suède. La leçon de cette histoire : « la France, pays de la Liberté » est une affirmation qui se mérite. Constamment, elle doit être réévaluée. Dans ce dossier, la réalité est limpide : les dirigeants français ont été incapables de faire prospérer l’héritage « France pays de la Liberté ». Les nobles valeurs n’ont pas résisté à l’adhésion à la sauvegarde des intérêts des USA.
Cependant, la politique des Américains est de plus en plus décriée à l’ONU. La 23e Assemblée Générale, fin octobre 2014, a condamné l’embargo des USA imposé à CUBA depuis 1960, par 188 voix. En dehors du bulletin de vote d’Israël, seuls les Etats Unis ont voté contre. On voit bien, le vent des valeurs de la Liberté et de la démocratie ne souffle pas de ce côté-là. C’est une bonne chose, profitons-en pour amplifier l’acte de reconnaissance de l’Etat palestinien et pour montrer aux dirigeants Français actuels le bon chemin à prendre pour retrouver l’héritage de 1789.
À La Réunion, tous les parlementaires doivent être à ce rendez-vous. Comme « Témoignages », tous les médias doivent appuyer le mouvement.
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)