
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 novembre 2016, par
Parmi toutes les remarques exposées lors des obsèques de Paul Vergès, il y avait le sentiment qu’il est irremplaçable. Qu’y a-t-il d’objectif dans ces réactions ? Comment s’est bâtie cette réputation, d’homme exceptionnel ?
Paul Vergès était d’abord un homme de principe. Fort de ses principes, il était blindé dans chaque situation. C’est ce qui l’a conduit à s’engager dans les Forces Françaises Libres en 1942. Il n’avait pas encore 18 ans. Et, personne ne savait que la guerre allait se terminer en 1945. Il y avait plus de risque de laisser sa peau. En 1968, il s’est opposé à la position des Soviétiques qui voulaient envahir Prague. Julien Ramin a relaté cet épisode lors de l’hommage des militants, dimanche 13, à Sainte Suzanne. Il était avec lui dans la délégation en partance pour le Vietnam. Paul Vergès lui a avait demandé de retourner à La Réunion et de faire adopter un texte condamnant cette invasion.
Par la suite, l’histoire lui a donné raison. Il a montré qu’un Réunionnais, c’est d’abord un homme ou une femme qui a des principes. Il a eu la même position quand il a expliqué qu’il fallait unir ses forces contre l’impérialisme américain au Vietnam au lieu de diviser les forces communistes et progressistes. Il a toujours demandé aux candidats à l’élection présidentielle de se prononcer publiquement sur des projets réunionnais avant d’engager son parti et les Réunionnais. Ainsi, si le candidat, une fois élu, n’applique pas ses engagements, la population peut être juge.
Tout le long de sa vie, il a donc appliqué des principes et il s’est construit une réputation d’homme exceptionnel, car il place toujours le long terme avant l’immédiat. C’est un exercice extrêmement difficile. Le jugement du peuple est à la mesure des sacrifices qu’il a consentis pour faire vivre ses principes. Y trouv pi in boug kom li.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
24 novembre 2016, 10:47, par Michel M
Y trouve pu un boug komm Paul Verges, mais camarade nous pouvons retrouver des milliers de personnes qui adhèrent à ses principes. C’est l’héritage que tonton Paul nous a laissé. Baisse pas les bras, met en avant tous les projets réunionnais pour la Réunion, mais aussi pour toute la zone de l’océan indien, sans oublier le continent africain proche de nous. Un exemple, si Paul Verges a vainement lutter contre le réchauffement climatique, c’est parce qu’il a anticipé sur les conséquences négatives qui dégradent la situation des plus démunis, notamment chez nos voisins et par ricochet chez nous à la Réunion.
Michel M