
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
23 novembre 2016, par
Parmi toutes les remarques exposées lors des obsèques de Paul Vergès, il y avait le sentiment qu’il est irremplaçable. Qu’y a-t-il d’objectif dans ces réactions ? Comment s’est bâtie cette réputation, d’homme exceptionnel ?
Paul Vergès était d’abord un homme de principe. Fort de ses principes, il était blindé dans chaque situation. C’est ce qui l’a conduit à s’engager dans les Forces Françaises Libres en 1942. Il n’avait pas encore 18 ans. Et, personne ne savait que la guerre allait se terminer en 1945. Il y avait plus de risque de laisser sa peau. En 1968, il s’est opposé à la position des Soviétiques qui voulaient envahir Prague. Julien Ramin a relaté cet épisode lors de l’hommage des militants, dimanche 13, à Sainte Suzanne. Il était avec lui dans la délégation en partance pour le Vietnam. Paul Vergès lui a avait demandé de retourner à La Réunion et de faire adopter un texte condamnant cette invasion.
Par la suite, l’histoire lui a donné raison. Il a montré qu’un Réunionnais, c’est d’abord un homme ou une femme qui a des principes. Il a eu la même position quand il a expliqué qu’il fallait unir ses forces contre l’impérialisme américain au Vietnam au lieu de diviser les forces communistes et progressistes. Il a toujours demandé aux candidats à l’élection présidentielle de se prononcer publiquement sur des projets réunionnais avant d’engager son parti et les Réunionnais. Ainsi, si le candidat, une fois élu, n’applique pas ses engagements, la population peut être juge.
Tout le long de sa vie, il a donc appliqué des principes et il s’est construit une réputation d’homme exceptionnel, car il place toujours le long terme avant l’immédiat. C’est un exercice extrêmement difficile. Le jugement du peuple est à la mesure des sacrifices qu’il a consentis pour faire vivre ses principes. Y trouv pi in boug kom li.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
24 novembre 2016, 10:47, par Michel M
Y trouve pu un boug komm Paul Verges, mais camarade nous pouvons retrouver des milliers de personnes qui adhèrent à ses principes. C’est l’héritage que tonton Paul nous a laissé. Baisse pas les bras, met en avant tous les projets réunionnais pour la Réunion, mais aussi pour toute la zone de l’océan indien, sans oublier le continent africain proche de nous. Un exemple, si Paul Verges a vainement lutter contre le réchauffement climatique, c’est parce qu’il a anticipé sur les conséquences négatives qui dégradent la situation des plus démunis, notamment chez nos voisins et par ricochet chez nous à la Réunion.
Michel M