
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
14 mars 2007
Nous revenons à cette déclaration de Jean-Claude Fruteau déjà dénoncée ici même samedi, où il qualifiait de “tante bazar” les propositions réunionnaises pour un développement durable. En effet, jusqu’à présent, ce dirigeant fédéral du PS n’a toujours pas publié de mise au point où il serait revenu sur cette appréciation méprisante à l’égard de ses compatriotes qui essaient d’avoir une attitude responsable face aux problèmes du pays et se rassemblent pour proposer des solutions.
Cette attitude est grave à un double titre.
Tout d’abord, parce qu’elle va à l’encontre de cette dynamique qui anime les forces vives de La Réunion. Citons quelques-unes de ces initiatives prises récemment par des organisations politiques, socio-professionnelles ou culturelles pour bâtir un avenir sûr et juste pour tous dans notre île :
- le “Nouveau contrat social” proposé par le Parti communiste réunionnais ;
- les propositions de l’Alliance pour la nouvelle étape du développement ;
- la réunionnisation des propositions des Semaines sociales de France par les participants aux rencontres du Centre Saint-Ignace ;
- la déclaration de la Commission diocésaine Justice et Paix intitulée “Voter c’est choisir et agir pour le développement de La Réunion” ;
- les demandes de la Fédération des œuvres laïques - Ligue de l’enseignement pour renforcer la formation citoyenne de notre jeunesse ;
- le projet visant à promouvoir “La Réunion île laboratoire vert”, signé par 12 associations et institutions du monde économique ;
- les propositions du Comité de réflexion du Sud.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Et qualifier tout cela de “tante bazar” c’est aussi rendre le pire service à la candidate soutenue par Jean-Claude Fruteau.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)