Le plus compétent et le plus cohérent

15 mai 2009, par LB

Lors du meeting de clôture du 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais dimanche dernier à La Rivière, Élie Hoarau et Paul Vergès ont tous deux beaucoup insisté sur l’importance de se mobiliser pour les élections au Parlement européen le 7 juin prochain. Cette mobilisation a pour but d’obtenir un maximum de voix et donc d’élus de la liste de l’Alliance des Outre-mer, conduite par le secrétaire général du PCR.
Pourquoi un tel résultat est-il aussi indispensable et aussi important ? Parce que de graves dangers, découlant des traités européens imposés aux peuples de l’Union européenne (UE) par les partis socialistes, par les partis de droite et par certains Verts, menacent particulièrement les peuples des collectivités d’Outre-mer, dont celle de La Réunion. Nous avons donc un grand besoin d’être représentés au Parlement européen par des députés qui seront à la fois capables et désireux de lutter de toutes leurs forces contre ces dangers.

Les menaces très sérieuses à combattre concernent notamment la baisse du prix de la tonne de canne, la diminution des fonds structurels européens, la suppression de l’octroi de mer et les effets destructeurs sur notre économie des accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays de notre région. Malheureusement, ces menaces ne sont pas des fantasmes inventés pour faire peur aux électeurs ; elles sont déjà annoncées dans les règles fixées aux collectivités ultra-marines par les autorités européennes. Des autorités, il faut le savoir, qui sont de "droite" et de "gauche", co-gestionnaires, du Parlement de Strasbourg et de la Commission de Bruxelles.
À cela s’ajoutent tous les autres les dangers issus des traités européens, que dénonce une quinzaine d’économistes renommés dans "Le Monde" du 2 mai dernier. Selon les signataires de ce texte, ces traités ne laissent pas aux citoyens le soin de choisir leur modèle de développement, ils imposent et organisent « la soumission de tous les instruments d’intervention publique aux principes du marché ».

Ces experts, qui ne portent pas l’étiquette "communiste" ni "progressiste", confirment que selon les traités européens, la politique budgétaire et monétaire des 27 États membres de l’UE doit être « conduite conformément au principe d’une économie de marché où la concurrence est libre ». Concernant la maîtrise des flux des capitaux, toute « entrave à (leur) libre circulation (est) interdite », les services publics sont menacés et la « réglementation drastique de la finance » interdit « la relance des salaires et des prestations sociales ».
C’est en raison de ces conséquences désastreuses qu’il revient, selon ces économistes, « aux citoyens de récuser le primat du marché ». Et donc de voter massivement en Outre-mer pour la liste conduite par Élie Hoarau, le plus compétent et le plus cohérent.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus