
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
5 septembre 2017, par
La Californie est actuellement touchée par de graves incendies. Plus de 2.000 hectares ont déjà flambé. 700 habitations ont été évacués et plusieurs maisons déjà détruites. Pour le moment, les pompiers sont débordés. Il s’agit selon eux du plus important incendie de ces 50 dernières années dans cette région.
La Californie a déjà connu des feux de forêt. Mais la canicule ajoutée à la sécheresse créent les conditions d’une propagation plus rapide des flammes. Le réchauffement climatique lié aux activités humaines ne va pas arranger la situation. Sécheresse et canicule seront plus intenses.
Se pose alors la question de l’aménagement du territoire. En effet, le danger des feux de forêt s’étend. La Réunion est également concernée. C’est ce qu’ont rappelé les incendies du Maïdo. Ils ont amené la présence dans notre île durant la saison la plus à risque d’un bombardier d’eau. Mais dans d’autres pays, des mesures encore plus radicales sont prises. Elles vont jusqu’à l’interdiction d’accès aux forêts vulnérables. Cette décision se base sur le fait que l’incendie a pour cause essentielle l’être humain, que cela soit intentionnel ou à la suite d’une négligence comme un feu de pique-nique mal éteint.
Dans notre île, la construction d’un réseau de retenue collinaire dans les hauts permettrait ainsi de répondre à une double préoccupation. Capter l’eau de pluie pour préserver les nappes pendant les périodes de sécheresse mais également bénéficier de réservoirs proches des forêts pour lutter contre les incendies. Une proposition plus que jamais à étudier.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)