
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
27 novembre 2020, par
L’Assemblée plénière du Conseil régional s’est tenu à distance, par visio-conférence. Ce seul fait aurait dû conduire le Président à la lucidité, la modestie et au rassemblement. Ce fut le contraire.
Le Covid-19 a paralysé l’économie du monde entier. Nous allons atteindre le chiffre de 1 500 000 morts. La France pointe à 51 000. La Réunion est le pays le plus en retard parmi les pays de la zone. Rien ne sera plus comme avant. Tous les pays occidentaux vont connaître une croissance négative. Tout le monde court derrière un vaccin miracle, dont l’efficacité est rendue aléatoire avec la découverte d’un corona virus mutant dans les élevages de vison en Europe. L’abattage massif de 20 millions de vison avec des images parus en public a conduit à une crise politique au Danemark. Pendant ce temps, la France hésite et prend des mesures contradictoires qui vont impacter les budgets des Régions.
Au lieu d’amener ses compatriotes à prendre conscience que la pandémie aura d’autres développements et qu’il faudra se préparer au pire, le Président de Région les invite à lire un pavé insipide et déconnecté de la réalité. Aucun mot de compassion vis à vis des 35 morts et victimes du Covid en sol réunionnais. Aucun mot d’espoir pour les personnes au chômage alors que la région dispose de la compétence de coordonner l’activité économique. Aucun mot d’encouragement pour nos compatriotes qui survivent avec les minimas sociaux et complètent leur besoin avec des colis alimentaires. Les gens qui souffrent et espèrent n’auront aucun espoir de voir leur situation changer.
En pareilles circonstances, il était juste de quitter les habitudes et de proposer une plateforme d’urgence, urgence climatique, sociale, sanitaire, économique. On aurait souhaité l’entendre sur les opportunités offertes par la création de la plus grande zone de libre échange économique à nos portes en Asie du Sud-Ouest. C’est quand même grandiose puisque 15 pays l’ont signé, y compris des pays comme l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine. C’est la preuve que la réalité post-covid s’est imposée aux disputes entre ces pays. La zone de libre-échange lancée par l’Union Africaine verra aussi le jour. Situé entre les 2 espaces dynamiques, nous n’aurons aucune raison de nous plaindre après.
Ary Yée Chong Tchi Kan
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)