
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
27 janvier 2009, par
Ce qui s’est passé hier sur nos routes confirme entièrement l’analyse partagée aujourd’hui par la quasi-totalité des Réunionnais sur l’attitude du préfet lors de la grève des transporteurs sur le prix des carburants, il y a deux mois. À savoir : le représentant de l’État avait utilisé un patron transporteur, connu pour ses opinions politiques, pour combattre le responsable d’une collectivité réunionnaise.
Au lieu d’assumer ses responsabilités et de baisser les prix du gaz et des carburants pour tous les consommateurs en diminuant les surprofits des pétroliers depuis la chute du prix du pétrole brut, le préfet a soutenu ce patron qui a organisé des barrages routiers pendant cinq jours en demandant à la Région de faire payer les contribuables réunionnais. Pour quel résultat ?
Par contre, hier, des responsables d’entreprises commerciales et artisanales ont menacé de barrer les routes pour que l’État gèle leurs dettes fiscales et sociales et leur permettent d’accéder à des marchés publics. D’autres chefs d’entreprises ont souhaité que la Préfecture baisse rapidement le prix des carburants de 20 centimes « en allant à la source, c’est-à-dire les pétroliers », comme l’a demandé la motion votée samedi par les participants à la Conférence Extraordinaire du PCR.
Aussitôt, qu’a-t-on vu ? Le préfet a envoyé des gardes-mobiles sur tous les points stratégiques pour empêcher des barrages routiers.
On ne pouvait pas avoir de meilleure démonstration que la fois dernière, le représentant de l’État avait délibérément opté pour un comportement partisan et politicien, au lieu de respecter les élus réunionnais. En a-t-il tiré des enseignements depuis ?
En tout cas, nous invitons le préfet à lire le discours tenu samedi dernier par le chef de l’État au Conseil national de l’UMP, où il rappelait notamment que « le président de la République n’est pas l’homme d’un parti » et que « la France a besoin de tolérance, (...) on doit refuser le sectarisme, qui est l’arme des faibles ». Effectivement, le représentant de l’État à La Réunion « n’est pas l’homme d’un parti ».
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)