
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
20 octobre 2005
Mardi, à l’exception des États-Unis et d’Israël, les États-membres de l’UNESCO ont voté à la quasi-unanimité un texte qui protège la diversité culturelle des impacts négatifs de la mondialisation libérale. Ce vote doit être confirmé aujourd’hui lors de la plénière de la 33ème conférence internationale de l’UNESCO. Pour qu’elle prenne force de loi, la convention doit maintenant être ratifiée par 30 États. Rappelons que mardi, les représentants de 151 pays ont voté pour. (voir en page 16)
Dans son préambule, le texte adopté indique que "les activités, biens et services culturels ont une double nature, économique et culturelle, parce qu’ils sont porteurs d’identités, de valeurs et de sens, et qu’ils ne doivent donc pas être traités comme ayant exclusivement une valeur commerciale".
Le premier article de la convention affirme "le droit souverain des États de conserver, d’adopter et de mettre en œuvre les politiques et mesures qu’ils jugent appropriées en vue de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles sur leur territoire". Quant à l’article 20, il stipule que la convention sur la diversité culturelle est "non subordonnée" aux autres traités internationaux.
Tout ceci veut dire que la convention sur la diversité culturelle montre qu’une autre mondialisation est possible. Contrairement à une pensée unique qui cherche à imposer l’idée que le développement ne peut passer que par la destruction des règles et des quotas pour laisser faire le marché, l’UNESCO va dans une autre direction. Le texte adopté s’appuie sur la promotion des différences, le respect de la diversité. La culture ouvre une alternative.
Manuel Marchal
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)