Le retour aux vieilles méthodes ?

24 octobre 2007, par J.M.C.

Prochainement à Saint-Pierre, se déroulera une élection cantonale. Le conseiller général qui sera élu à l’issue du scrutin remettra son mandat en jeu quelques mois après. Saint-Pierre sera alors en pleine campagne électorale, pour les Municipales cette fois. Le résultat de la prochaine cantonale partielle à La Ravine Blanche sera donc, on le comprend, suivi attentivement. L’enjeu principal de ce scrutin est bien la défaite du candidat soutenu par la Mairie.

Sur le terrain, les candidats font campagne pour battre celui de la Mairie qui semble éprouver beaucoup de difficultés à l’approche de l’échéance. Du coup, le Maire de Saint-Pierre a beaucoup perdu de la superbe qu’il pouvait afficher à un moment. Pour le moins, il apparaît incertain quant à une possible victoire. Est-ce là la raison qui le conduirait à être tenté de recourir à des méthodes vieilles de 30 ans pour influencer l’expression démocratique ? C’est en tout cas ce qui semble s’être passé mardi à Ti’Fon, lors d’une réunion à laquelle participait le Maire. Des bons auraient été distribués.

C’est ce qui nous a été rapporté par la population qui dénonce ce retour à un passé honteux où des candidats achetaient les consciences en distribuant du rhum. Si tel est le cas, cette méthode - qui est un trouble manifeste à l’ordre public - ne doit plus se reproduire. Nous appelons donc l’ensemble des candidats et les autorités à prendre leur responsabilité et tout mettre en œuvre pour que cessent de telles dérives.

J.-M. C


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus