
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
12 juin 2007
Comme à chaque élection, dans leur analyse du 1er tour de ces législatives à La Réunion, certains journalistes privilégient leur préférence partisane au détriment de l’objectivité. Bien sûr, cette attitude peut se comprendre mais elle n’aide pas le citoyen à se faire une opinion juste sur les résultats et sur les suites de ce scrutin.
Ainsi, par exemple, lorsque certains pour la énième fois depuis près de 50 ans parlent de la “mort du PCR”, il suffit de voir les chiffres pour mesurer comment ils tentent d’orienter l’opinion. Or, le minimum d’honnêteté intellectuelle ou professionnelle exige que leur engagement politique soit transparent.
Ce dimanche, le PCR, qui dirige 3 communes, a obtenu - dans seulement 4 circonscriptions - presque le même nombre de voix que l’UMP dans toute l’île, alors que ce parti dirige 19 communes sur 24 ; et le PCR a obtenu plus de voix que le PS dans les 5 circonscriptions. Au total, environ 30% des électeurs ont apporté leur soutien aux candidats soutenus par le PCR.
On peut toujours signaler qu’il y a eu une faiblesse des électeurs communistes par ici ou une insuffisance des militants par là. Mais l’essentiel, c’est la qualité du soutien apporté globalement et comme toujours par les Réunionnais au PCR.
Ce score est d’autant plus inespéré, fantastique et encourageant pour l’avenir que le contexte de ce 1er tour n’était pas favorable à ce parti. Il suffit de penser au silence des médias sur la plate-forme de l’Alliance, à leur priorité accordée aux partis métropolitains, à leur dénigrement habituel des responsables du PCR etc...
Pour ces derniers, il y a donc une base solide pour continuer à avancer au service de La Réunion. C’est le socle de nouveaux succès.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)