Le socle du succès

12 juin 2007

Comme à chaque élection, dans leur analyse du 1er tour de ces législatives à La Réunion, certains journalistes privilégient leur préférence partisane au détriment de l’objectivité. Bien sûr, cette attitude peut se comprendre mais elle n’aide pas le citoyen à se faire une opinion juste sur les résultats et sur les suites de ce scrutin.
Ainsi, par exemple, lorsque certains pour la énième fois depuis près de 50 ans parlent de la “mort du PCR”, il suffit de voir les chiffres pour mesurer comment ils tentent d’orienter l’opinion. Or, le minimum d’honnêteté intellectuelle ou professionnelle exige que leur engagement politique soit transparent.

Ce dimanche, le PCR, qui dirige 3 communes, a obtenu - dans seulement 4 circonscriptions - presque le même nombre de voix que l’UMP dans toute l’île, alors que ce parti dirige 19 communes sur 24 ; et le PCR a obtenu plus de voix que le PS dans les 5 circonscriptions. Au total, environ 30% des électeurs ont apporté leur soutien aux candidats soutenus par le PCR.
On peut toujours signaler qu’il y a eu une faiblesse des électeurs communistes par ici ou une insuffisance des militants par là. Mais l’essentiel, c’est la qualité du soutien apporté globalement et comme toujours par les Réunionnais au PCR.

Ce score est d’autant plus inespéré, fantastique et encourageant pour l’avenir que le contexte de ce 1er tour n’était pas favorable à ce parti. Il suffit de penser au silence des médias sur la plate-forme de l’Alliance, à leur priorité accordée aux partis métropolitains, à leur dénigrement habituel des responsables du PCR etc...
Pour ces derniers, il y a donc une base solide pour continuer à avancer au service de La Réunion. C’est le socle de nouveaux succès.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus