
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 septembre 2009, par
Lors des trois prochains mois, des rendez-vous importants se profilent. Le temps de la décision est venu, et après le travail des experts, c’est aux dirigeants choisis par le peuple qu’il appartient de prendre les décisions. Les choix opérés auront des conséquences pour des dizaines d’années.
Sur le plan international, c’est la conférence de Copenhague, dont le résultat déterminera la capacité des dirigeants du monde à parler d’une même voix pour engager leur peuple sur le chemin du développement durable.
Depuis des années, les scientifiques ont collecté des données, élaboré des hypothèses et évalué les conséquences de différents scenarios. Et il s’avère que chaque année, les prévisions font état d’une accélération de l’aggravation de la situation. Les experts ont parlé, c’est désormais aux élus de décider. Et c’est à Copenhague, dans moins de trois mois qu’aura lieu cette décision.
Pour La Réunion, un rendez-vous essentiel va précéder Copenhague : le Comité interministériel sur l’Outre-mer. Ce conseil devra clôturer les États-généraux. Élaborée par des experts en démocratie participative, cette concertation a permis de recueillir des propositions. À La Réunion, les élus du peuple ont tiré les enseignements des États-généraux. Région et Département ont adopté une contribution commune en cours d’examen par les communes. Ce document contient des propositions de décision afin de créer les conditions d’un développement durable à La Réunion. Il s’appuie notamment sur des avis d’experts. Il est l’illustration d’un fait : face à l’imminence de la décision, les élus que les Réunionnais se sont choisis ont fait face à leurs responsabilités. Ils ne se sont pas contentés de donner un avis, ils ont apporté une réponse cohérente, globale et programmatique aux défis de La Réunion.
Et maintenant, c’est le temps de la décision.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)