
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
10 avril 2013, par
En moins de deux semaines, deux médias en France ont parlé de La Réunion. Deux angles différents d’une même situation.
Le 26 mars, France 2 a ouvert son journal TV sur l’augmentation du chiffre du chômage en France, suivi aussitôt d’un reportage qui parle des fonctionnaires surrémunérés qui semblent couler des jours heureux sous le soleil de l’Outre-mer, plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie. A la fin du sujet, des personnalités concluent à la remise en cause de ce régime. Pour les initiés, ce reportage TV, c’est presque du téléphoné en cette période de recherche de niches à réduire.
Avant hier, le journal "Libération" publie un reportage au titre évocateur : « La Réunion : glaner sa nourriture dans le jus de merde ». Son journaliste a suivi des chômeurs et retraités qui en sont réduits à récupérer des restes dans un centre de transit d’ordures de la Jamaïque, car s’alimenter coûte de plus en plus cher. L’article s’étale sur les 2 pages du milieu, illustré par 3 photos où on voit des personnes en « activité ». "Témoignages" a repris l’article dans ses pages intérieures d’hier. Vous pouvez retrouver le reportage filmé sur le site de Libé.
Ainsi, en l’espace d’une semaine, l’opinion française découvre les 2 versants de la situation catastrophique réunionnaise. D’un côté, des agents de l’Etat perçoivent un sursalaire qui leur permet de s’acheter la vie chère ; de l’autre, des bénéficiaires des subsides du même Etat ne disposent que de l’Egalité de traitement. Deux mondes cohabitent sur ce territoire intégré à la France et à l’Europe qui font parties des grandes puissances économiques mondiales. Les uns peuvent tout se permettre tandis que les autres mendient des colis alimentaires ou fouillent dans les ordures.
Pour se sortir de cette situation bicéphale, le PCR a fait une proposition raisonnable et responsable. Un fonds d’investissement sera alimenté par une épargne des surrémunérés et servira à financer des projets clés. La participation raisonnée des uns servira à créer de l’emploi pour les chômeurs. Comme dit Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ». C’est la seule voie responsable. Tirons les leçons de Chypre où le gouvernement a du mal à trouver des fonds pour payer les salaires des fonctionnaires et le versement des retraités. Avant la crise du 17 février, à quoi rêvaient les fonctionnaires chypriotes ? Certainement pas à cette situation extrême.
Après ces 2 reportages, il est difficile de croire au hasard du calendrier. Les 2 articles se complètent pour demander à l’Etat de réagir. Le gouvernement ne peut plus tergiverser. Le changement c’est vraiment maintenant.
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)