
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 juin 2015, par
Une fois de plus, les médias TV n’ont pas couvert la Conférence de Presse donnée par Paul Vergès. Pourtant, l’invitation soulignait qu’il allait rendre compte de ses échanges à Paris avec le Premier ministre, ses rencontres avec le parlementaire en mission pour l’Egalité réelle, Lurel, le Président du CES, Jean-Paul Delevoye ainsi que son travail pour le changement climatique.
Quand on pense aux moyens déployés dans la couverture de faits divers ou de postures des créatures médiatiques, on reste surpris de cette volonté de maintenir l’opinion dans l’ignorance. Or, la situation appelle au débat et au consensus entre Réunionnais. Nous répétons qu’il n’y a plus de solutions dans le cadre actuel. Cela veut dire qu’aucune organisation politique, qu’aucun parlementaire ne dispose de moyens pour traiter des problèmes réels.
Jamais, nous n’avions eu autant de parlementaires, d’organisations politiques, et autant de prétendants et prétendantes pour diriger la Région. S’agit-il de la Région des années 80 ou de la Région qui doit faire face aux conséquences du changement climatique, de la démographie, de la mondialisation etc ? Comment allons-nous traiter les affaires d’un million d’habitants dans une génération quand on est pas capable de traiter celles d’aujourd’hui ? Ce n’est pas parce qu’on refuse d’en parler que cela n’arrivera pas. Hélas, les donnes sont connues.
Les journalistes ne jouent plus leur rôle de contradicteur pour recentrer leurs interlocuteurs sur l’essentiel, comme l’illettrisme, l’emploi, les revenus, le pouvoir d’achat, le logement… sur les problèmes stratégiques comme la canne, les APE… ils sont soumis à d’autres contingences.
Or, Paul Vergès a consacré l’essentiel de sa conférence de presse à la décision du gouvernement d’élaborer une loi cadre pour aller vers l’égalité réelle. Le calendrier est extrêmement contraignant. La méthode est quasiment sordide puisque le gouvernement renvoie aux parlementaires et organisations politiques la définition de l’Egalité Réelle, un plan pour une génération et les moyens d’y parvenir. Les politiques et leurs experts ainsi que les faiseurs d’opinion en sont tétanisés.
Le peuple attend les propositions – cohérentes et globales – des amuseurs publics.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)