
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 mai 2007
Tous les commentaires sur la présidentielle - et même les deux poissons de Manu à la une de “Témoignages” lundi...! - ont souligné la profonde différence entre les résultats de La Réunion et ceux de l’hexagone. Un vote contraire eût été étonnant quand on connaît la proportion de personnes sans travail, exclues, en situation précaire, mal logées, survivant grâce aux minima sociaux et toutes les inégalités ici et là-bas.
Face à ces réalités différentes, là-bas, plus de 53% des électeurs ont approuvé le programme de Nicolas Sarkozy. Ici, près de 64% ont dit “non”...!
D’ailleurs, tout le monde a noté que c’est le même pourcentage de Réunionnais qui ont voté “non” en 2005 à la “Constitution Giscard” pour l’Europe, soutenue par l’UMP, l’UDF et le PS. C’est également le même pourcentage de Réunionnais qui ont voté contre la liste unique de l’UMP aux régionales de 2004.
Ce vote constant est l’expression de l’insatisfaction des Réunionnais devant les différentes politiques gouvernementales menées dans le pays depuis plusieurs décennies. Ils veulent une politique adaptée aux défis exceptionnels de La Réunion, différents de ceux de l’Aquitaine ou du Poitou-Charentes. Une politique différente est donc nécessaire.
De plus, le temps est compté. En effet, le nouveau système du quinquennat fait que seules les trois premières années pourront être utilisées pour agir. Durant les deux années restantes, les responsables politiques seront plutôt préoccupés par l’échéance suivante.
Il faut donc s’unir et sortir des affrontements inutiles et stérilisants. Il est urgent d’agir ensemble.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)