Le temps est compté

9 mai 2007

Tous les commentaires sur la présidentielle - et même les deux poissons de Manu à la une de “Témoignages” lundi...! - ont souligné la profonde différence entre les résultats de La Réunion et ceux de l’hexagone. Un vote contraire eût été étonnant quand on connaît la proportion de personnes sans travail, exclues, en situation précaire, mal logées, survivant grâce aux minima sociaux et toutes les inégalités ici et là-bas.
Face à ces réalités différentes, là-bas, plus de 53% des électeurs ont approuvé le programme de Nicolas Sarkozy. Ici, près de 64% ont dit “non”...!

D’ailleurs, tout le monde a noté que c’est le même pourcentage de Réunionnais qui ont voté “non” en 2005 à la “Constitution Giscard” pour l’Europe, soutenue par l’UMP, l’UDF et le PS. C’est également le même pourcentage de Réunionnais qui ont voté contre la liste unique de l’UMP aux régionales de 2004.
Ce vote constant est l’expression de l’insatisfaction des Réunionnais devant les différentes politiques gouvernementales menées dans le pays depuis plusieurs décennies. Ils veulent une politique adaptée aux défis exceptionnels de La Réunion, différents de ceux de l’Aquitaine ou du Poitou-Charentes. Une politique différente est donc nécessaire.

De plus, le temps est compté. En effet, le nouveau système du quinquennat fait que seules les trois premières années pourront être utilisées pour agir. Durant les deux années restantes, les responsables politiques seront plutôt préoccupés par l’échéance suivante.
Il faut donc s’unir et sortir des affrontements inutiles et stérilisants. Il est urgent d’agir ensemble.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus