
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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9 février 2005
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Dans pratiquement tous les pays du monde, le train est le moyen qui permet de transporter de la manière la plus rapide, la plus économique, la plus confortable et la plus sûre le maximum de personnes sur de moyennes distances. Un moyen si efficace qu’à une époque, La Réunion a eu son chemin de fer, qui a rendu d’importants services au pays sur tous les plans.
Mais au lieu de le moderniser et de l’adapter afin de prendre en compte l’augmentation annoncée de la population, ceux qui avaient les moyens de donner un avis ont préféré laisser le gouvernement de l’époque supprimer le train. Et rien n’a été fait pour remplacer ce transport collectif par un autre moyen de déplacement public répondant aux besoins des Réunionnais. L’accent a été mis sur la motorisation individuelle, en y ajoutant pendant des décennies des erreurs et des carences dans l’aménagement du territoire et dans l’équipement routier, comme par exemple la Route du littoral.
Dans le même temps, un autre bien commun - l’emprise du chemin de fer - a été dilapidé.
Nous payons aujourd’hui chaque jour davantage les conséquences de ces erreurs du passé. Et chacun a bien conscience des limites du tout-automobile : le coma circulatoire est en vue avec 500.000 véhicules prévus dans moins d’une génération.
Le tram-train est compris par les Réunionnais comme une nécessité, ainsi que l’a confirmé le récent débat public. Et ce ne sont pas les maires ayant participé aux travaux sur l’itinéraire du tram-train qui vont démentir ce fait.
Aider les personnes et les marchandises à circuler de manière fiable, moins coûteuse, moins consommatrice de sols et moins polluante, avec des horaires garantis, c’est un pas important pour le développement durable de La Réunion.
Manuel Marchal
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