
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 mai 2017, par
Lundi dans le défilé du 1er mai, les travailleurs ont fait entendre leurs revendications. Comme à maintes reprises l’an dernier, ils ont dénoncé la politique du gouvernement. Cette dernière s’est manifestée notamment par l’opposition à la Loi Macron et à la Loi Travail. Ce sont des mesures qui ont permis d’inscrire dans la législation d’importants reculs des droits des travailleurs. Les licenciements sont plus faciles, les syndicats affaiblis, la protection de la loi remise en cause.
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les syndicats n’appellent pas à voter pour Emmanuel Macron. Pour autant, les responsables des organisations représentatives des travailleurs ne renvoient pas dos à dos les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Ils soulignent le danger mortel pour les syndicats que représenterait une victoire de l’extrême droite. C’est pourquoi à l’exception de FO qui traditionnellement ne donne aucune consigne de vote, les syndicats appellent à faire barrage à l’extrême droite. Plusieurs seront donc présents ce soir lors du rassemblement contre l’extrême droite à Champ-Fleuri, Saint-Denis.
Une fois l’extrême droite écartée, ce sera le moment de renforcer la résistance contre la poursuite d’une politique qui a fait d’importants dégâts ces cinq dernières années. En effet, Emmanuel Macron veut aller encore plus loin dans la remise en cause des acquis sociaux. A cela s’ajoute la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires.
Ce sera alors le temps du troisième tour social.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)