Le « vote utile »

18 avril 2007

Devant l’incertitude du 1er tour qui pèse sur leur candidat à la Présidentielle, les dirigeants de l’UMP et du PS prônent de plus en plus le « vote utile ». C’est-à-dire voter à tout prix pour les deux candidats qui, dans tous les cas de figure, doivent se retrouver, selon eux, au 2ème tour.
On ne peut pas imaginer pire piège que celui-ci. En effet, à quoi sert une élection ouverte à plusieurs candidats si l’on ne peut voter que pour deux d’entre eux au 1er tour ? Le bi-partisme, comme le mono-partisme, c’est la mort de la démocratie.

Pour tout démocrate, voter, c’est d’abord faire respecter la démocratie, donc le libre choix des électrices et des électeurs selon leurs convictions. Dans le même esprit, cela consiste aussi à voter pour des personnes qui ne vous roulent pas dans la farine.
Or, c’est précisément ce que font les dirigeants locaux du PS. Ils se servent de la campagne présidentielle avant tout pour les législatives. Ils ne roulent pas pour “Ségo”, mais pour leur “ego”.

Cette façon de tromper l’électorat est une supercherie. En effet, les socialistes locaux continuent leurs attaques contre la plate-forme de l’Alliance, pourtant validée par leur candidate. De plus, les militants communistes de l’Est nous confirment chaque jour ce que “Témoignages” écrivait dès la semaine dernière : Jean-Claude Fruteau et Michel Vergoz travaillent main dans la main avec Jean-Paul Virapoullé pour éliminer le candidat de l’Alliance dans la 5ème circonscription.
Après l’annonce du PS qu’il faut « éliminer la Députée sortante de la 2ème circonscription », c’est une raison de plus pour que l’on vote selon nos convictions - soit Marie-George Buffet - au 1er tour.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus