
Le voyage au Vatican du président français : peu crédible
11 octobre 2010

Le président de la République française s’est rendu au Vatican pour la deuxième fois en 3 ans de mandat. C’est tellement rare que cette visite a été très commentée et diversement interprétée.
Certains assurent qu’il est parti se confesser auprès du chef de l’Église à la suite de la punition publique que lui a infligée Benoît XVI pour sa politique très controversée envers les Roms. Pour les républicains convaincus, cette démarche est une honte historique, et ils considèrent que le représentant de l’institution républicaine s’est abaissé à un niveau jamais égalé.
D’autres observateurs avancent que la raison principale réside dans sa volonté de redorer son image auprès des électeurs et électrices de confession catholique, image passablement écornée depuis le lancement des opérations spectaculaires d’expulsion de citoyens européens du territoire français. Si tel est le cas, cela voudrait dire que tout ce voyage somptueux avait pour finalité une opération d’achat de voix électorales, sur des deniers publics.
Dans les 2 cas, son autorité a pris un coup. Celui qui affirme ne jamais « plier devant la rue » qui manifeste par millions et qui s’en prend de manière disproportionnée à de pauvres gens sans toit et sans défense verserait maintenant l’humilité. Pourquoi rigoler ? Attitude sincère ou pas, les victimes de sa politique sociale doivent, plus que jamais, profiter de la situation pour le pousser dans ses derniers retranchements le 12 octobre.
Quant à l’évidente opération de communication électorale qui sous-tend tout ce déplacement, voilà un cas d’école de gaspillage d’argent public que le leader de l’UMP péi et sa vice-présidente ne manqueront pas de dénoncer et de saisir la justice. Car, leur chef aurait pu faire comme tout chrétien : se confesser chez le curé du village. En cette période de restriction budgétaire qu’il impose à tout le monde, la crédibilité des élus est au cœur de l’action publique républicaine. Celle du voyage au Vatican du président français laisse à désirer.
J.B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
18 octobre 2010, 01:32
Un journaliste bien de gauche hein ?
Allez donc vous occuper d’un pays comme la France, avec ses râleurs inconditionnels, ses journalistes inutiles à la critique facile (vous ?) et autres personnes incapables de construire une réflexion solide ou de puiser dans le passé, on verra bien comment vous allez vous en sortir.