Leçon de démocratie et de responsabilité

21 avril 2007

Actuellement, les Réunionnais vivent une expérience politique exceptionnelle. Ils ont reçu les professions de foi des 12 candidats à l’élection présidentielle de demain. Ils ont reçu également une brochure de l’Alliance comprenant notamment :

- la plate-forme des propositions pour un développement durable de La Réunion, que Paul Vergès a adressée aux différents candidats ;

- les réponses positives des cinq principaux d’entre eux ;

- une déclaration de Paul Vergès tirant les leçons de tous ces soutiens.
Ils peuvent donc comparer la place réservée à l’Outre-mer dans les différents programmes des candidats avec le contenu de celui de l’Alliance. Comme on dit, il n’y a pas photo.

Imaginons un seul instant que Paul Vergès et ses amis n’aient pas effectué une telle démarche, responsable et fédératrice, à l’occasion de cette présidentielle et qu’ils n’aient pas obtenu un tel résultat. Les Réunionnais voteraient sur quelle base ? Sur des préoccupations éloignées de leurs réalités ?
Cela prouve la portée politique de cette démarche de l’Alliance. Au contenu novateur et rassembleur.

On connaît les incertitudes qui planent sur les résultats du 1er tour. Mais il y a au moins une certitude : c’est que plus les Réunionnais vont voter pour les cinq candidats cités plus haut - avec une préférence pour Marie-George Buffet, comme le préconise le PCR -, plus La Réunion sera gagnante.
Cette démarche n’a rien à voir avec l’alignement inconditionnel derrière un candidat, quelles que soient ses qualités. C’est une vraie leçon de démocratie et de responsabilité.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus