
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
21 avril 2007
Actuellement, les Réunionnais vivent une expérience politique exceptionnelle. Ils ont reçu les professions de foi des 12 candidats à l’élection présidentielle de demain. Ils ont reçu également une brochure de l’Alliance comprenant notamment :
- la plate-forme des propositions pour un développement durable de La Réunion, que Paul Vergès a adressée aux différents candidats ;
- les réponses positives des cinq principaux d’entre eux ;
- une déclaration de Paul Vergès tirant les leçons de tous ces soutiens.
Ils peuvent donc comparer la place réservée à l’Outre-mer dans les différents programmes des candidats avec le contenu de celui de l’Alliance. Comme on dit, il n’y a pas photo.
Imaginons un seul instant que Paul Vergès et ses amis n’aient pas effectué une telle démarche, responsable et fédératrice, à l’occasion de cette présidentielle et qu’ils n’aient pas obtenu un tel résultat. Les Réunionnais voteraient sur quelle base ? Sur des préoccupations éloignées de leurs réalités ?
Cela prouve la portée politique de cette démarche de l’Alliance. Au contenu novateur et rassembleur.
On connaît les incertitudes qui planent sur les résultats du 1er tour. Mais il y a au moins une certitude : c’est que plus les Réunionnais vont voter pour les cinq candidats cités plus haut - avec une préférence pour Marie-George Buffet, comme le préconise le PCR -, plus La Réunion sera gagnante.
Cette démarche n’a rien à voir avec l’alignement inconditionnel derrière un candidat, quelles que soient ses qualités. C’est une vraie leçon de démocratie et de responsabilité.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)